Err

La référence Art du Fil depuis 2002 !

Différents points de croix
et méthodes de broderie

Tutoriel technique pour bien démarrer la broderie

 
Vous avez craqué sur un joli kit broderie et sur un assortiment de fils à broder mais pour l'instant, vous êtes un peu perdue. Rassurez-vous, il n'y a pas de quoi se laisser intimider... Une broderie au point de croix (ou à points comptés) se compose d'une multitude de points, tous dérivés du point de croix. Chacun a son utilité selon le rendu souhaité. Ce petit tuto technique sur les différents points de croix peut vous aider à bien démarrer votre ouvrage et à vous exercer avec les points les plus utilisés. Vous allez constater que broder est bien plus simple qu'il n'y paraît !

3 méthodes de point pour démarrer, 1 méthode pour sécuriser en fin de fil

Il y a un début à tout ! En broderie, la tradition veut que l'on ne sécurise pas son fil à l'aide d'un simple nœud pour des raisons esthétiques. Mais alors, comment doit-on procéder pour démarrer un nouvel ouvrage, ou pour commencer à broder une nouvelle zone du modèle ? Munissez-vous d'un kit point de croix, de fil à broder et d'une aiguille, et c'est parti !
 
Après avoir enfilé son fil sur une aiguille, il existe 3 façons de débuter un nouveau modèle, ou de passer à une nouvelle zone de broderie : la méthode de la ligne et du nœud gâché, la méthode du nœud enlevé, et la méthode de sur-piquage.

La méthode de la ligne et du nœud gâché

 
1. Faites un nœud à l'extrémité de votre fil.
2. Piquez l'aiguille sur votre ligne de broderie, à environ 2,5 cm de votre point de départ. Seul le nœud est visible au recto de la toile.
3. Faites ressortir l'aiguille vers vous au point de départ de la broderie et brodez jusqu'à arriver au nœud. Prenez soin de bien "emprisonner" le fil tendu au verso de la toile dans chacun de vos points.
4. Une fois arrivé(e) au niveau du nœud, coupez-le avant de poursuivre votre ligne.

La méthode du nœud enlevé

 
1. Faites un nœud à l'extrémité de votre fil.
2. Piquez l'aiguille sur le recto de la toile, à plusieurs centimètres de distance de votre point de départ.
3. Brodez autant de points que nécessaire.
4. Lorsque vous avez terminé, tirez le nœud pour couper le fil.
5. Prenez votre ouvrage sur l'envers, enfilez le bout de fil coupé sur votre aiguille puis faites-le passer sous quelques points afin de le sécuriser.

La méthode de surpiquage

 
1. Piquez l'aiguille vers vous pour la ramener du verso au recto de la toile. Prenez soin de laisser environ 2,5 cm de fil à l'arrière.
2. De l'autre main, maintenez le fil libre à l'arrière dans la direction vers laquelle vous allez broder.
3. Brodez environ 5 points en veillant à bien "emprisonner" le fil libre à l'intérieur de chaque point. Le fil est alors sécurisé, vous pouvez poursuivre votre ouvrage !

Finition d'une zone de broderie

 
Lorsque vous avez fini une zone, glissez quelques centimètres de fil sous quelques points réalisés (au verso de la toile) avant de le couper.
Astuce : il vaut mieux éviter de passer d'une zone de broderie à une autre sans couper son fil, surtout s'il est de couleur sombre. Ce fil tendu resterait visible en transparence une fois l'ouvrage terminé !

Les différents types de points de croix dans la broderie

 
La broderie point de croix nécessite de se repérer à l'aide d'un "plan" du motif nommé diagramme ou grille. Ce diagramme est fourni avec tous les kits de broderie. Il permet de compter le nombre de points qui composent le motif, pour le reproduire couleur par couleur. Ensuite, c'est très simple : il faut placer les points, en débutant toujours par le milieu de son ouvrage pour bien le centrer. Demi-point, quart de point, point arrière... Grâce à nos conseils, vous serez bientôt incollable en points de broderie !
Pour chaque point, visualisez un carré dont les 4 angles sont matérialisés par les interstices (petits trous) visibles entre les fils de trame du tissu.

Le demi-point

 
Le demi-point est un point "en diagonale" qui constitue la première étape du point de croix. Comme il est moins dense et donc moins couvrant que le point de croix, on l'utilise pour apporter de la légèreté ou donner de la profondeur à un motif.
 
Pour plus d'uniformité et de régularité, le demi-point se réalise en ligne, en commençant par la gauche de la zone pour aller vers la droite :
 
1. Piquez l'aiguille sur l'envers de la toile en la faisant ressortir par l'angle situé en bas à gauche du carré.
2. Piquez ensuite l'aiguille dans l'angle supérieur droit du carré : vous obtenez un fil placé en diagonale, c'est le demi-point.
3. Pour réaliser une ligne horizontale entière de demi-points, faites ressortir l'aiguille vers vous par le trou situé à l'angle en bas à droite du carré, et renouvelez l'opération à partir de l'étape 2.
 
Pour réaliser une ligne verticale de demi-points, procédez de la même manière en partant du bas de la ligne et en progressant en ligne vers le haut plutôt que de gauche à droite.

Le point de croix

 
Le point de croix est le point de base le plus fréquemment utilisé. On l'emploie pour couvrir de grandes surfaces. Généralement, on brode ligne après ligne, en procédant par allers-retours.
L'aller permet de placer une ligne de demi-points, le retour permet de superposer le deuxième fil croisé pour former une petite croix.
 
1. Piquez une ligne horizontale de demi-points.
2. En fin de ligne, repartez en sens inverse, en procédant à l'envers cette fois : piquez l'aiguille vers vous du bas du carré à droite en remontant en diagonale pour repiquer l'aiguille dans l'angle supérieur opposé.
3. Faites ressortir l'aiguille vers vous par le trou situé juste en-dessous, et continuez ainsi jusqu'à la fin de votre ligne de points de croix.

Le quart de point

 
Le quart de point est utilisé pour certains détails très fins.
Il commence comme le demi-point et le point de croix :
 
1. Commencez par piquer l'aiguille vers vous dans n'importe quel angle du carré.
2. Au lieu de repiquer l'aiguille dans l'angle opposé comme pour le demi-point, piquez l'aiguille au centre du carré (dans la trame du tissu et non dans un trou) en écartant délicatement les fibres pour ne pas les déchirer.

Le trois quart de point

 
Le trois-quart de point se compose d'un quart de point, suivi d'un demi-point de croix. Il permet lui aussi de réaliser des détails.

Le point arrière ou point de piqûre

 
Le point arrière permet de créer une séquence en ligne ininterrompue. On l'utilise pour cerner des motifs, délimiter le contour d'une forme ou broder des lettres. On le brode généralement après avoir brodé les points de croix, en finition.
Il pourrait presque se résumer à "1 point en arrière sur l'endroit, 2 points en avant sur l'envers". Chaque point se fait de droite à gauche si l'on souhaite que la séquence progresse vers la droite, et vice-versa.
 
1. Piquez votre aiguille sur l'envers de la toile en la faisant ressortir vers vous.
2. Piquez l'aiguille dans le trou suivant vers la gauche.
3. Repartez sur la droite en piquant l'aiguille dans le trou suivant pour la faire revenir vers vous. Vous devez avoir un point de fil visible, suivi d'un espace sans fil de même largeur, puis votre fil sortant.
4. Piquez votre aiguille sur la gauche de manière à recouvrir l'espace vide.
5. Renouvelez l'étape 3, puis l'étape 4 jusqu'à ce que vous ayez atteint la fin de votre ligne.

Le point de nœud

 
Le point de nœud donne du relief à un motif, on l'utilise pour ajouter du volume ou ponctuer une broderie.
 
1. Piquez votre aiguille sur l'envers de la toile.
2. Maintenez le fil tendu de l'autre main, puis enroulez-le autour de l'aiguille en la tenant près du trou de sortie (2, 3 ou 4 fois selon la grosseur de point souhaitée).
3. Tirez délicatement sur le fil en maintenant le fil enroulé sur l'aiguille pour former le nœud.
4. Insérez à nouveau l'aiguille dans le trou de départ pour la faire ressortir sur l'envers et placer le nœud sur la toile.
Kits Broderie
Profitez de nos avantage abonnée