Err

Livraison offerte dès 69€ d'achats
98% de nos clients sont satisfaits
Universbroderie.com

Pourquoi et comment choisir
un kit à broder ?

Avantages • Types • Supports

 
Si les kits à broder n’ont pas de secret pour vous et que vous souhaitez tout simplement passer commande, nous vous invitons à cliquer sur le bouton ci-dessus.

Pourquoi opter pour un kit à broder ?

Les kits à broder sont pratiques

 
Les kits à broder sont des packs parfaits pour broder sans se prendre la tête. Tout (ou presque, vous le verrez dans ce dossier) est inclus dans ces kits. Vous n’avez donc rien à penser si ce n’est choisir votre modèle, passer votre commande et l’attendre patiemment chez vous pour débuter votre session broderie.
 
Tous les kits à broder comprennent le support, les fils, au moins une aiguille et des instructions. Selon les kits vous trouverez d’autres accessoires comme des tambours à broder par exemple.
 
Si vous débutez, ou même si la broderie n’a plus de secret pour vous, faire le choix d’un kit à broder c’est faire le choix de la tranquillité. Pas besoin de naviguer sur de nombreuses pages en ligne pour trouver vos fils et vos aiguilles en vous demandant toujours si vous faites le bon choix de couleur, de taille, de marque… les kits à broder sont imaginés et conçus pour que chaque produit inclus soit le produit idéal pour réaliser la broderie proposée.
Kit à broder complet

Les kits à broder sont économiques

 
Comme dans tous les domaines, il est plus avantageux pour votre porte-monnaie d’acheter un kit plutôt que d’acheter chaque article séparément. Acheté à l’unité, l’ensemble d’un kit à broder vous reviendra plus cher que le pack.
 
Les kits à broder comprennent le nombre et la longueur parfaite de fils pour l’ouvrage à réaliser. Ainsi, pas de fils achetés en quantité trop importante, avec le prix qui va avec, et qui vont ensuite être rangés au fond d’un tiroir. Et inversement, grâce aux kits à broder, pas de problème de fils manquants qui vous empêcherait de terminer votre session broderie.
 

Les kits à broder offrent de nombreuses possibilités

 
Il existe une infinie de kits à broder qui se différencient par le type de broderie à réaliser, le support, la toile, la marque et le niveau. Pour les débutants, les kits à broder sont parfaits pour découvrir les bases de la broderie, les différents points et s’exercer sur des motifs et des supports variés. Il existe des kits à broder à la portée des débutants, d’autres beaucoup plus compliqués et entre les deux, une infinie de possibilités. Cela permet aux personnes qui découvrent la broderie de s’améliorer et monter en compétence au fur et à mesure des kits à broder en choisissant, à chaque fois, un modèle plus détaillé et compliqué, à leur rythme.
 
Univers Broderie vous aide à choisir le meilleur kit à broder avec ce dossier spécial en vous expliquant toutes les différences et les points de vigilance à avoir lors de l’achat d’un kit à broder.

Différents styles de kit à broder

 
Dans ce dossier, comme sur notre boutique Univers Broderie, les packs que nous allons vous décrire sont exclusivement destinés à la broderie à la main, c’est-à-dire la réalisation de points à l’aide d’une aiguille et d’un fil, sans machine.
 
Plusieurs types de broderie à la main existent et sont à différencier. Vous trouverez des kits pour chacune de ces techniques sur Univers Broderie.

Kits de broderie au point de croix ou point compté

 
Le point de croix est une technique très largement utilisée dans la broderie. Il s’agit de réaliser, avec l’aiguille et le fil, des points en forme de X sur différentes lignes. Une fois les différents points et lignes tracés cela forme le motif choisi. Cette technique permet de réaliser des motifs plats avec peu de dimension.
 
Le point de croix peut être réalisé sur un tissu imprimé sur lequel chaque point sera explicitement marqué. On parle alors de point de croix estampé. Vous disposez ainsi d’un plan de broderie complet du motif à broder que vous allez utiliser comme guide tout au long de la réalisation des points. Le motif est imprimé à l’encre lavable ce qui permet de le faire disparaitre au lavage une fois votre broderie point de croix achevée.
 
Le point de croix peut aussi être réalisé sur une toile vierge, sans plan de broderie imprimé donc. On parle alors de point compté car le but de cette technique est de compter les points. Il faut débuter au centre de la toile et compter le nombre de points vers l’extérieur. Les kits utilisant cette méthode sont fournis avec un diagramme vous expliquant en détail le nombre de points à réaliser sur chaque ligne pour obtenir le motif souhaité. Il vous suffit alors de reporter chaque instruction sur votre toile pour réaliser votre broderie.
 
Le point de croix est plébiscité par de nombreuses brodeuses et de nombreux brodeurs expérimentés mais aussi par les débutants car c’est le point de broderie le plus facile pour quelqu’un qui commence à broder. Il s’agit d’un point unique répété sur une ligne, à l’inverse de la broderie traditionnelle qui comporte plusieurs points différents à apprendre et maitriser.
 

Kits de broderie traditionnelle

 
La broderie traditionnelle est celle que l’on imagine la plupart du temps lorsque l’on parle de broderie. Elle intègre plusieurs types de points selon l’effet désiré sur la toile. C’est un type de broderie apprécié car il permet de broder une grande variété de motifs sans restriction. Votre imagination est ainsi plus libre.
 
Cependant, la broderie traditionnelle intégrant près de 260 points différents, c’est aussi une broderie plus compliquée à assimiler et à apprendre que la broderie au point de croix. Il faut être patient. Cependant, rassurez-vous, rares sont celles et ceux qui connaissent et réalisent à la perfection ces 260 points. Environ une trentaine de points sont le plus souvent utilisés pour la grande majorité des broderies.
 
Les kits de broderie traditionnelle vous sont tous proposés avec un tissu imprimé. Le motif est imprimé directement sur la toile afin de vous guider dans la réalisation de vos différents points. Un guide des points accompagne généralement les kits afin de vous expliquer les différents points nécessaires à l’ouvrage et comment les réaliser. Grâce au motif imprimé et au guide des points, vous serez capable de broder votre ouvrage. Une fois votre ouvrage terminé, un petit lavage permet de faire disparaitre le motif imprimé sur la toile pour ne laisser que la broderie.
 
La broderie traditionnelle est parfaite pour ajouter des accessoires à votre broderie comme des perles par exemple. Elle apporte également plus de relief au motif que la broderie au point de croix.
 

Kits de broderie sur bois

 
Il est possible de broder sur des surfaces dures pour réaliser des ouvrages originaux. Les broderies sur bois sont parfaites pour réaliser des personnages ou décorations qui se tiendront parfaitement droits une fois terminés ou des accessoires brodés comme des porte-serviettes, tri-fils, rangement…
 
Il s’agit d’un type de broderie très accessible aux débutants car il n’y a aucun risque que le support ne se froisse comme cela pourrait être le cas avec une toile. Les kits à broder sur bois que nous proposons sont à réaliser au point de croix et point arrière. Vous trouverez des broderies très simples comme des motifs plus compliqués.

Kits Punch Needle

 
La broderie Punch Needle, également appelée, Aiguille Magique ou broderie au poinçon a gagné en popularité ces dernières années. Il s’agit d’une technique qui permet de broder en relief facilement, en piquant l’aiguille sur l’envers de la toile pour faire apparaitre de petites bouclettes sur l’endroit. Cela donne un résultat en 3D très moderne et souvent apprécié des jeunes brodeuses et brodeurs. Il est également possible de piquer à l’avant pour que les bouclettes apparaissent à l’envers et ainsi avoir un ouvrage plus plat. Et si vous mélangez les deux techniques, vous aurez un ouvrage original et moderne avec des zones en 3D et d’autres plus plates.
 
Le Punch Needle ne se pratique pas avec une aiguille classique, là réside toute son originalité et son nom. Il s’agit d’un stylo piqueur, extrêmement facile à manier. Si cette aiguille est très facile à manier, il existe tout de même certaines règles à suivre pour bien réaliser sa broderie : tenir le stylo piqueur légèrement incliné par rapport à la toile, ne pas trop soulever le stylo piqueur entre 2 points, garder le stylo piqueur toujours dans la même position et tourner plutôt le support si vous avez besoin de faire un arrondi.

Kits de broderie aux rubans

 
La broderie aux rubans de soie est une broderie très délicate, raffinée et romantique. Elle permet de réaliser des broderies en 3D avec des rubans et non des fils, comme son nom l’indique. On l’utilise souvent pour des broderies représentant des fleurs car les rubans donnent l’illusion de vrais pétales sortant de la toile.
 

Différents supports à broder

 
La grande majorité des kits à broder vous est proposée avec une toile à broder donc un support plat que vous pourrez ensuite exposer à votre guise.
 
Cependant, il vous est possible d’opter pour des supports à broder de toutes sortes. Chez Univers Broderie vous trouverez des kits avec de nombreux supports différents en plus de ceux proposés avec une toile.

Des kits à broder pour votre décoration : 

 
La broderie décorative est tendance car c’est original, délicat et économique. Bien sûr, elle prend du temps mais elle vous permet d’embellir votre intérieur selon vos goûts et rend votre intérieur unique. La broderie décorative peut être une simple broderie dans son cadre à broder, accrochée au mur mais elle peut aussi se retrouver dans de nombreux autres supports. Voici certains supports à broder décoratifs que vous trouverez en kit sur Univers Broderie :
Kits à broder décoratifs

Des kits à broder pour bébé : 

 
A la naissance d’un enfant, on se demande souvent quoi offrir aux jeunes parents et à leur bébé. On cherche à la fois l’originalité, le côté pratique et montrer que cela vient du cœur. Avec nos kits à broder bébé et naissance, vous offrirez un cadeau unique et original qui touchera les nouveaux parents et qui pourra être longtemps conservé par l’enfant pour se rappeler de vous et des bons moments passés ensemble. Ces kits peuvent également être réalisés par les futurs parents eux-mêmes. C’est une façon aussi de se détendre et de profiter du moment avant l’arrivée du petit bout de chou. Voici certains supports à broder « bébé et naissance » que vous trouverez en kit sur Univers Broderie :
Kits à broder bébé

Des kits à broder pour vos loisirs : 

 
Dur de choisir entre lecture et broderie ? ou entre jeu de société et broderie ? Et si vous optiez pour les deux ? Nous vous proposons des kits à broder durant lesquels vous penserez à la prochaine lecture de votre livre du moment ou soirée jeux entre amis. Voici certains supports à broder « loisirs » que vous trouverez en kit sur Univers Broderie :
Kits à broder marque pages

Des kits à broder pour une belle table : 

 
Quand on pense broderie, on pense souvent aux belles tables dressées chez nos grands-mères avec cette belle nappe blanche brodée ou ces serviettes personnalisées au nom des convives… le fait de retrouver cette atmosphère est une vraie Madelaine de Proust pour la plupart d’entre nous. De plus, la broderie rend, n’importe quelle table, plus élégante et raffinée comme la promesse d’un bon moment passé entre amis ou en famille. Voici certains supports à broder « art de la table » que vous trouverez en kit sur Univers Broderie :
Kit à broder pour la table

Des kits à broder à emmener partout avec soi :

 
La broderie peut vous accompagner aussi partout où vous allez avec des kits à broder jolis et pratiques à découvrir sur Univers Broderie :
kit à broder sac et trousse

Et bien d’autres kits à broder disponibles :

kits à broder autre

Différents types de toiles à broder :

Kits à broder avec Toile Aïda :

 
Pour les débutants, c’est LA toile à privilégier du fait de son quadrillage précis et régulier. Les points à piquer sont bien visibles, comme une grille. Il est ainsi plus facile de se repérer et de réaliser des points de manière régulière. Il s’agit d’une toile également très appréciée par les personnes ayant des problèmes de vue.
 
La toile Aïda est composée de coton et existe dans de nombreux coloris avec un quadrillage plus ou moins serré. Ces détails sont indiqués dans le descriptif de chaque kit à broder.
 

Lin :

 
La toile de lin est appréciée par les brodeurs plus expérimentés. Elle est à éviter pour les débutants car il s’agit d’un tissu irrégulier. Cependant, une fois que vous vous serez exercé en broderie et que vous serez plus à l’aise avec les différents points, vous pourrez opter pour un kit à broder avec toile de lin. Elle est appréciée des brodeuses et brodeurs expérimentés car son aspect est très naturel et authentique. C’est une toile qui apporte beaucoup de charme aux travaux de broderie du fait de ses irrégularités.
 

Etamine

 
La toile étamine est également appréciée des débutants car très agréable à travailler, souple et résistante. Sa trame est moins nette qu’une toile Aïda mais plus qu’une toile de lin. Elle existe dans de nombreux coloris.
 
L’étamine est donc un excellent compromis entre la toile Aïda et la toile de lin. Une trame facile pour se repérer comme sur une toile Aïda et un visuel irrégulier, proche de la toile de lin.
 

Quel kit à broder pour débutant ?

 
Pour les débutants, les motifs les plus simples sont conseillés lorsque l’on commence à broder. Un motif trop compliqué pourrait être démotivant. En débutant par des motifs simples, vous apprendrez ainsi à bien manier l’aiguille et le fil à broder. Une fois les bases de la broderie apprises et maitrisées, vous pourrez vous lancer dans des broderies plus complexes.
Le point de croix est plébiscité par de nombreux brodeurs expérimentés mais aussi par les débutants car c’est le point de broderie le plus facile pour quelqu’un qui commence à broder car il s’agit d’un point unique répété sur une ligne, à l’inverse de la broderie traditionnelle qui comporte plusieurs points différents à apprendre et maitriser.
Enfin, nous vous recommandons d’opter pour des kits avec tissu imprimé c’est-à-dire des kits point de croix estampé. Vous disposez ainsi, directement sur votre toile, d’un plan de broderie complet du motif à broder que vous allez utiliser comme guide tout au long de la réalisation des points. Le motif est imprimé à l’encre lavable ce qui permet de le faire disparaitre au lavage une fois votre broderie point de croix achevée.
Vous pouvez également opter pour des kits à broder avec toile Aïda. Grâce à son quadrillage précis et régulier, vous vous repèrerez et réaliserez plus facilement vos points de croix
 
Kits à broder à privilégier pour les débutants :
  • kits point de croix estampé à motif simple
  • kits point de croix avec toile Aïda et motifs simples

Matériel à prévoir en plus :

Cercle à broder / métier à broder

 
Une partie des kits à broder est fournie avec un cercle à broder. Nous vous invitons à vérifier cela dans le descriptif de l’article avant l’achat. Si ce n’est pas le cas, rajouter un cercle à broder (ou un métier à broder) à votre achat est indispensable.
 
La broderie demande de la précision et de la concentration. Avec un cercle à broder, vous disposez d’un support qui vous permettra de bien tendre votre toile pour réaliser vos points. Il faut le choisir en fonction de la broderie à réaliser et des dimensions de la toile. Le tambour à broder doit être assez grand pour que l’ensemble de l’ouvrage à broder, ou du moins une grande partie, puisse être placé dans le cercle à broder. Mais il ne doit pas être plus grand que les dimensions de la toile sinon vous ne pourrez pas la tendre. Il peut également être utilisé ensuite comme cadre de votre ouvrage pour être exposé sur un mur ou un meuble. Vous trouverez sur Univers Broderie plusieurs tailles et formes dans des matériaux différents.
 
Le métier à broder est comme un cercle à broder mais en format plus grand et possède souvent des pieds pour être posé sur une table ou le sol. Il vous permet d’avoir un bon maintien du dos et une bonne position pour broder tout en gardant vos 2 mains libres.
 

Ciseaux

 
Vous pourrez être tenté d’utiliser les ciseaux disponibles chez vous pour votre broderie mais attention, les ciseaux ne permettent pas tous d’apporter la précision et la coupure nette que nécessite une broderie. Les ciseaux de broderie sont petits et à bout très pointu. Ce qui leur permet de couper les fils en trop au plus près de la toile sans altérer le reste de l’ouvrage. Les ciseaux de broderie sont donc des accessoires utiles mais aussi très esthétiques. Il en existe des centaines avec des styles originaux et colorés. Nombreux sont les brodeurs expérimentés qui les collectionnent.
 
 

Enfile aiguille

 
L’enfile aiguille est, comme son nom l’indique, un accessoire qui vous fera gagner du temps et vous permettra de garder votre calme au moment de placer le fil dans le chas de votre aiguille à broder. Au vu de leur petit prix, il serait dommage de s’en passer.
 

Porte aiguille

 
Les porte aiguilles sont de petits aimants à poser sur votre toile à broder pendant la réalisation de votre ouvrage. Ils vous permettent d’y déposer votre aiguille dès que vous en avez besoin et de la récupérer ensuite très rapidement. Ainsi pas de perte d’aiguille et un gain de temps.
 

Supports pour cercle à broder

 
Une fois votre ouvrage terminé, joliment encadré dans son cercle à broder, on peut être tenté de l’exposer sur un meuble pour donner une touche originale à sa décoration. Les supports pour cercle à broder vous permettent de poser facilement vos cercles à broder dessus puis de les placer sur le meuble que vous voulez.
 

Lampes avec loupe

 
La broderie consiste à se concentrer de longs moments sur de petits détails. Cela peut vite fatiguer les yeux d’autant plus si la luminosité n’est pas bonne. Nous vous invitons donc à investir dans une lampe spéciale broderie avec loupe. Votre ouvrage sera parfaitement éclairé et les détails plus gros pour moins fatiguer vos yeux et profiter au maximum de votre session broderie.
 
FAQ
Qu’est ce qu’un kit à broder ?
Les kits à broder sont des packs comprenant tout le nécessaire pour la réalisation d’une broderie : support, fils, aiguille et instructions (+ cercle à broder parfois). Les kits à broder sont économiques, pratiques et disponibles pour des milliers de motifs différents.
Quel kit pour un débuter la broderie ?
Kits à broder à privilégier pour les débutants :
- kits point de croix estampé à motif simple
- kits point de croix avec toile Aïda et motifs simples
 
Pour les débutants, les motifs les plus simples sont conseillés. Une fois les bases de la broderie apprises et maitrisées, vous pourrez vous lancer dans des broderies plus complexes. Nous conseillons également la broderie au point de croix car il s’agit du point de broderie le plus facile à réaliser. Enfin, nous vous recommandons d’opter pour des kits avec tissu imprimé. Vous disposez ainsi, directement sur votre toile, d’un plan de broderie complet du motif à broder.
 
Vous pouvez également opter pour des kits à broder avec toile Aïda. Grâce à son quadrillage précis et régulier, vous vous repèrerez et réaliserez plus facilement vos points de croix.
Quel matériel pour débuter la broderie ?
Les outils indispensables pour débuter la broderie sont : fils, aiguille et support. Nous conseillons également l’utilisation d’un cercle à broder. Débutant ? Nous vous conseillons l’achat d’un kit à broder dans lequel vous trouverez tout le nécessaire pour sa réalisation. 
Comment se lancer en broderie ?
La broderie est accessible à tous. Avec un peu de patience et de la persévérance, vous apprendrez vite les bases de broderie pour broder des motifs toujours plus complexes. Commencez par un kit à broder spécial débutant.
Quels sont les différents types de broderie ?
Les principales techniques de broderie sont : 
- Point de croix
- Point compté
- Broderie traditionnelle
- Broderie sur bois
- Punch Needle
- Broderie aux rubans
Qu'est-ce que la broderie au point de croix ?
Dans la broderie au point de croix, il s’agit de réaliser, avec l’aiguille et le fil, des points en forme de X sur différentes lignes. Une fois les différents points et lignes tracés cela forme le motif choisi. Cette technique permet de réaliser des motifs plats avec peu de dimension.
Qu’est ce que la broderie au point de croix estampé ?
Le point de croix peut être réalisé sur un tissu imprimé sur lequel chaque point sera explicitement marqué. On parle alors de point de croix estampé. Vous disposez ainsi d’un plan de broderie complet du motif à broder que vous allez utiliser comme guide tout au long de la réalisation des points. Le motif est imprimé à l’encre lavable ce qui permet de le faire disparaitre au lavage une fois votre broderie point de croix achevée.
Qu’est ce que la broderie au point compté ?
Le point de croix peut être réalisé sur une toile vierge, sans plan de broderie imprimé. On parle alors de point compté car le but de cette technique est de compter les points. Les kits utilisant cette méthode sont fournis avec un diagramme vous expliquant en détail le nombre de points à réaliser sur chaque ligne pour obtenir le motif souhaité. Il vous suffit alors de reporter chaque instruction sur votre toile pour réaliser votre broderie.
Qu'est-ce que la broderie traditionnelle ?
La broderie traditionnelle est celle que l’on imagine la plupart du temps lorsque l’on parle de broderie. Elle permet de broder une grande variété de motifs sans restriction et compte près de 260 points différents.
La broderie traditionnelle est parfaite pour ajouter des accessoires à votre broderie comme des perles par exemple. Elle apporte également plus de relief au motif que la broderie au point de croix.
Qu’est ce que la broderie sur bois ?
Les broderies sur bois sont parfaites pour réaliser des personnages ou décorations qui se tiendront parfaitement droits une fois terminés ou des accessoires brodés comme des porte-serviettes, tri-fils, rangement…Il s’agit d’un type de broderie très accessible aux débutants.
Qu’est ce que la broderie Punch Needle ?
La broderie Punch Needle est une technique qui permet de broder en relief facilement, en piquant l’aiguille sur l’envers de la toile pour faire apparaitre de petites bouclettes sur l’endroit. Cela donne un résultat en 3D très moderne et souvent apprécié des jeunes brodeuses et brodeurs.
Qu’est ce que la broderie aux rubans ?
La broderie aux rubans de soie est une broderie très délicate, raffinée et romantique. Elle permet de réaliser des broderies en 3D avec des rubans et non des fils, comme son nom l’indique. On l’utilise souvent pour des broderies représentant des fleurs car les rubans donnent l’illusion de vrais pétales sortant de la toile.
 
Fil à broder
Paiement 100% sécurisé
CB, Paypal
Fil à broder
98% de nos clients
Sont satisfaits
Fil à broder
Livraison gratuite
Dès 69€ d'achats
Fil à broder
Points Univers Broderie
Votre fidélité récompensée
Fil à broder
Satisfait ou remboursé
Garantie Univers Broderie
Univers Broderie & vous
Recevez notre lettre d'informations
Recevez notre lettre d'informations.

Univers Broderie Instagram
Univers Broderie Facebook