Err

Livraison offerte dès 69€ d'achats
98% de nos clients sont satisfaits
Universbroderie.com

Comment
broder un prénom
à la main ?

Matériel + Technique     

Broder un prénom, une activité accessible à tous ? 

 
La broderie reste un élément de mode élégant qui ne vieillit pas, se réinvente et surtout qui peut se décliner de milles façons. La broderie est également une activité que chacun peut réaliser à son niveau. Un débutant peut tout à fait broder du moment qu’il a les bons outils et les bons conseils. On commencera alors par des broderies simples pour aller, au fur et à mesure des créations, vers des broderies plus complexes.
 
Broder un prénom sur un tissu, un doudou, une serviette… est une activité accessible à tout le monde. Nous allons ici vous montrer comment broder facilement un prénom si vous débutez. Quels sont les outils indispensables, quels points de broderie utiliser et quels supports. Vous saurez tout avec les conseils d’Univers Broderie.
 

Pourquoi broder un prénom ?

 
Broder un prénom est une activité accessible à tous et qui alliera l’utile à l’agréable. Les raisons de broder un prénom sur un tissu sont nombreuses :
  • Pour personnaliser un cadeau comme un body offert à une nouvelle maman et son bébé
  • Pour s’organiser dans une famille nombreuse avec des serviettes brodées pour chaque membre de la famille
  • Pour identifier élégamment des habits d’enfants ou de bébé
  • Etc
 
La broderie s’invité également dans votre décoration d’intérieur. Vous pouvez imaginer broder un prénom sur un tissu en conservant le tambour à broder et le disposer sur la porte des chambres de vos enfants par exemple. C’est une idée originale pour délimiter leur espace de vie, de jeux, etc.
 

Les outils indispensables pour broder un prénom à la main

 
Avant de débuter la broderie du prénom choisi, assurez vous de bien avoir tous les outils indispensables à votre création. Voici le matériel nécessaire :
 

Les étapes essentielles avant de débuter la broderie du prénom 

 
Afin de bien broder votre prénom sur le support de votre choix, certaines étapes doivent être respectées afin de débuter votre création dans les meilleures conditions.
 

1. Choisir le bon abécédaire

 
Afin de faciliter votre broderie, vous trouverez en ligne et sur le site Univers Broderie un vaste choix d’abécédaires (fiches / diagrammes) pour vos prénoms et messages à broder. Vous trouverez plusieurs modèles avec des styles et tailles différentes souvent accompagnés de petits motifs que vous pourrez également broder prêt du prénom sur votre support. Choisissez votre abécédaire en fonction du style d’écriture que vous souhaitez donner à votre broderie. Pour broder un prénom de bébé sur un bavoir par exemple, nous vous conseillons des abécédaires avec lettres arrondies et des motifs enfantins comme la fiche « A la Montagne » de la marque Points Contés ou l’abécédaire Multicolore de Lilipoints.
 

2. Ecrire le prénom et calculer le nombre de points

 
La première étape à réaliser, et l’une des plus importantes, est l’écriture du prénom et la visualisation de ce dernier sur votre support à broder. Voici quelques questions que vous devez vous poser :
  • Ai-je une limite d’espace pour broder le prénom ?
  • Vais-je inclure de la décoration autour du prénom ?
Pour cela, munissez-vous d’une feuille de papier. Sur cette feuille écrivez le prénom désiré. Ensuite, en vous fiant à votre abécédaire, calculez le nombre de points nécessaires pour écrire votre prénom (+motifs si vous le souhaitez). Sur le diagramme de votre abécédaire, chaque carré représente un point de croix. Dans l’exemple ci-dessous, si je souhaite broder le prénom LEO, je dois additionner le nombre de carrés que représentent les lettres L, E et O en comptant les espaces entre chaque lettre. Si je veux, en plus, rajouter un petit ourson alors je dois additionner les points représentant au motif que je souhaite broder.
 
Une fois que vous avez le nombre de points pour votre broderie, vous pouvez passer à la prochaine étape.
 
Nous vous recommandons de prendre votre temps sur cette étape qui sera décisive sur le rendu de votre broderie.


3. Placer le tambour à broder

 
Placez le tambour avec le cadre le plus petit sous le support et le cadre plus grand au-dessus. Tirez bien sur votre tissu mais ne le déformez pas.
 

4. Débuter votre broderie

 
Pensez à toujours commencer par broder le centre du motif, en le plaçant bien au milieu de la toile. Etant donné que vous connaissez le nombre de points nécessaires à votre broderie et le nombre de points en longueur et largeur que peut accueillir votre support (toujours indiqué sur la fiche article), vous n’aurez donc aucun mal à trouver le centre de votre broderie.
 

Bien choisir son fil à broder pour un prénom

 
Vous pouvez utiliser une même couleur de fil pour l’ensemble de votre broderie ou jouer sur plusieurs coloris ou sur des effets comme des fils métalliques ou encore fluorescents. Cela dépendra du résultat final que vous souhaitez donner à votre broderie. Vous pouvez également opter pour un unique fil mais intégrant plusieurs coloris comme les fils Color Variation de DMC qui vous offrent plusieurs palettes de nuances sur un seul et même fil. Voici quelques fils DMC possibles pour la broderie d’un prénom avec l’effet, le nombre de coloris et le nombre de brins.
 
Fils DMC
Nombre de brins
Effet
Coloris
6 divisibles
- - 
500
6 divisibles
Scintillant
35
6 divisibles
Lumineux & Relief
Fluorescent et phosphorescent sur certaines ref.
36
2 divisibles
Palette de nuances en un seul fil
36
6 divisibles
Soyeux, brillant et doux
27
6 divisibles
4 couleurs distinctes par échevette
24
1
Métallisé et effet 3D
13
 
Lors du choix de votre fil, en plus de l’effet souhaité, pensez également à la grosseur de fil que vous souhaitez car de la grosseur du fil choisi dépendra l’aspect esthétique de votre prénom. Pour une écriture fine et élégante privilégiez les fils à un petit diamètre. Les fils DMC avec brins divisibles sont idéaux car, selon le résultat attendu, vous pouvez n’utiliser qu’un, deux, trois, quatre, cinq ou six fils. Pour séparer les brins, rien de plus simple, prenez le nombre de brins nécessaires et tirez délicatement dessus pour les séparer du reste des fils. Passez ensuite le fil dans votre aiguille à broder (avec l’utilisation d’un enfile aiguilles pour plus de praticité) et faites un nœud au bout.
 
Si vous souhaitez une broderie mixant plusieurs coloris mais que vous hésitez sur les couleurs qui s’accordent le mieux, optez pour un pack de fils DMC par nuances pour être sûr de ne pas vous tromper.
 

Les différents points pour broder un prénom à la main

1. Broder un prénom avec point arrière 

 
Le point arrière est l’un des points de broderie les plus simples donc parfaitement adapté aux débutantes et débutants. Cette technique est à privilégier si vous souhaitez un prénom avec des traits fins et bien définis. Il s’agit d’un point droit et régulier. Il pourrait presque se résumer à "1 point en arrière sur l'endroit, 2 points en avant sur l'envers". Chaque point se fait de droite à gauche si l'on souhaite que la séquence progresse vers la droite, et vice-versa.
  • Piquez votre aiguille sur l'envers de votre support pour la faire ressortir de votre côté
  • Piquez l'aiguille à l’avant dans le trou suivant vers la gauche.
  • Repartez sur la droite, à l’arrière de votre support, en piquant l'aiguille dans le trou suivant pour la faire revenir vers vous.
  • Piquez votre aiguille sur la gauche de manière à recouvrir l'espace vide.
  • Renouvelez les 2 dernières étapes jusqu'à ce que vous ayez atteint la fin de votre ligne.
 

2. Broder un prénom au point de croix

 
Le point de croix se travaille par rangée de gauche à droite. Pour faire un point de croix remontez l’aiguille du point 1, le trou en bas à gauche d’un carré de la toile jusqu’en bas au point 2, le trou en haut à droite d’un carré de toile. Ramenez votre aiguille en haut en 3, en bas en 4, en haut en 5 et en bas en 6.
 
Complétez la rangée. La rangée retour se brode de droite à gauche, en faisant des croix avec l’aiguille en haut en 9, en bas en 10, en haut en 11 et en bas en 12.

3. Broder un prénom avec point de nœud

 
Le point de nœud est à utiliser pour mettre les points sur les « i ». Il apportera un beau relief à votre texte. Pour le réaliser, piquez l’aiguille à l’envers de votre support pour la faire ressortir vers vous sur un point A. Enroulez 2 à 3 fois votre fil autour de votre aiguille à broder puis piquez l’aiguille près du point A et ramenez les boucles du votre ouvrage.

Sur quels supports broder un prénom ?

 
Nombreux sont les supports qui peuvent accueillir votre broderie. Seule votre imagination est votre limite. Voici quelques idées :
  • Body pour bébé
  • Doudou
  • Peluche
  • T-shirt
  • Serviette de bain
  • Serviette de table
  • Tablier
Vous pouvez également utiliser tout ce que vous venez d’apprendre pour personnaliser votre déco. Pourquoi ne pas broder un joli cadre avec prénom pour une chambre d’enfant ? Annoncer une belle nouvelle comme une grossesse en offrant un joli cadre « grand-mère » à la future mamie ? Les possibilités sont infinies.  Pour un projet broderie décoratif, conservez le tambour à broder autour de votre création et coupez l’excédent de tissu autour (conserver environ 2 cm de tissu autour du tambour à broder). Placez de la colle dans l’intérieur de votre cadre à broder et rabattez le tissu.
Fiches abécédaires
Matériel indispensable
Supports à broder
Profitez de nos avantage abonnée
 
Fil à broder
Paiement 100% sécurisé
CB, Paypal
Fil à broder
98% de nos clients
Sont satisfaits
Fil à broder
Livraison gratuite
Dès 69€ d'achats
Fil à broder
Points Univers Broderie
Votre fidélité récompensée
Fil à broder
Satisfait ou remboursé
Garantie Univers Broderie
Univers Broderie & vous
Recevez notre lettre d'informations
Recevez notre lettre d'informations.

Univers Broderie Instagram
Univers Broderie Facebook