Err

La référence Art du Fil depuis 2002 !

Quelle toile de broderie choisir ?
Comment calculer la dimension de toile necessaire ?

Tout savoir sur les toiles à broder

 
La première étape d'une broderie, c'est le choix des fournitures et notamment de la toile à broder. Il n'est pas toujours aisé de faire la différence entre les nombreuses références disponibles, surtout quand on est novice ! Après avoir lu ce petit guide, vous saurez comment choisir un tissu adapté à votre création et définir les dimensions de toile broderie dont vous avez besoin.

Quelle toile de broderie choisir ?

Comment choisir sa toile à broder ?

 
Les toiles à broder les plus courantes sont la toile Aïda, la toile étamine à broder et la toile de lin broderie. Leur nombre de points (ou de fils) au centimètre varie en fonction de leur densité. Ce chiffre permet de savoir combien de points de croix peuvent être réalisés sur un centimètre de toile. Plus il est élevé, plus le rendu de la broderie sera fin et précis.
 
- La densité d'une toile Aïda s'exprime en pts/cm (points par centimètre).
Exemple : Une toile Aïda 7 pts permet de broder 7 points par centimètre.
 
- La toile de lin broderie et l'étamine point de croix sont des toiles unifil dont la densité s'exprime en nombre de fils par centimètres. La plupart du temps, on les brode en utilisant 2 fils de trame pour chaque point.
Exemple : Une toile étamine broderie 10 fils permet de broder 5 points par centimètres (ou 10 points si l'on brode fil à fil).
 
Certains critères peuvent vous orienter vers un type de toile plutôt qu'un autre. Avant de débuter un ouvrage, il est conseillé de se poser 2 questions :
 
1. Ai-je des problèmes de vue ?
La broderie est une technique qui nécessite de la précision, un bon éclairage et de bons yeux ! Certaines toiles sont très difficiles à broder si l'on n'a pas une bonne vue : c'est le cas des toiles très fines dont le tissage est serré. À plus forte raison lorsque les fibres sont irrégulières, comme celles de la toile de lin broderie. De manière générale, les toiles qui présentent un nombre élevé de points ou de fils au centimètre demandent un travail plus précis et nécessitent de forcer sur les yeux.
 
Si vous débutez et/ou avez une mauvaise vue, mieux vaut privilégier les toiles les plus faciles à travailler comme la toile Aïda, conçue pour le point de croix et clairement quadrillée, ou l'étamine, qui ressemble à la toile de lin tout en ayant une trame beaucoup plus nette et régulière.
 
2. Quel est mon niveau d'expérience en broderie ?
Tenir compte de votre expérience dans le domaine de la broderie s'avère utile pour déterminer s'il vaut mieux travailler sur une toile dense et fine ou plus aérée. Lorsqu'on débute, il est conseillé de commencer par des toiles souples sur lesquelles les carrés sont faciles à distinguer, comme la toile Aïda ou la toile étamine broderie.
 

La toile Aïda

 
Technique recommandée : broderie point de croix, punch needle
Niveau : débutant
 
La toile Aïda est un guide précieux pour se repérer et compter les points. Idéale pour débuter, la toile Aïda 5.5 pts/cm convient parfaitement aux personnes qui ont des problèmes de vue et elle a de nombreux adeptes, quel que soit leur niveau ! Son quadrillage précis et régulier en fait votre meilleure alliée pour réussir vos premiers ouvrages. Généralement composée de coton, la toile Aïda se décline dans une multitude de coloris et d'imprimés vifs ou pastel. En version acrylique, la toile Aïda country 2.8 est un support idéal pour broder une couverture ou un plaid très doux pour bébé ! Elle existe également en version lin, en vinyle ou en PVC, et sous forme de bande à broder.
 
Les avantages :
- Facile à broder
- Quadrillage net pour visualiser facilement les points
- Grand choix de coloris et de références entre 2.8 pts et 8 pts/cm
 
Toile Aïda à broder

La toile étamine à broder

 
Technique recommandée : broderie point de croix, hardanger, punch needle
Niveau : débutant ou avancé
 
La toile étamine broderie est une toile unifil polyvalente et très agréable à travailler. Elle ressemble beaucoup à une toile de lin et se brode de la même manière (en 2/2), mais sa trame est plus nette. Tout comme la toile Aïda, elle existe dans un large éventail de nuances, et même en version imprimée de carreaux vichy pour mettre en valeur une broderie suisse. À la fois souple et résistante, la toile étamine point de croix est aussi recommandée pour vos broderies hardanger ou punch needle.
 
Les avantages :
- Facile à broder
- Grande souplesse
- du 6.5 fils/cm au 14 fils/cm
 
Toile étamine à broder

La toile de lin pour broderie

 
Technique recommandée : tous types de broderie à points comptés, broderie traditionnelle, punch needle
Niveau : brodeuse confirmée
 
La toile de lin pour broderie est un textile naturel et authentique. Une grande partie de son charme vient de ses irrégularités, qui nécessitent également un comptage précis des points pour ne pas se perdre en cours de travail. S'il n'est pas conseillé de choisir ce grand classique pour un premier ouvrage, il est difficile de résister à l'envie de s'y essayer dès que l'on a un peu d'expérience. Nuancée, marbrée, colorée ou imprimée, la toile de lin pour point de croix convient à tous types de broderies et elle est pile dans la tendance !
 
Les avantages :
- Aspect très naturel
- Adaptée à toutes les techniques de broderie
 
Toile de lin à broder

Comment calculer la dimension de toile dont on a besoin ?

 
Pour réaliser un ouvrage de broderie au point de croix, on a le choix d'opter pour un kit ou de se lancer à l'aide d'une grille.
Certains kits broderie très pratiques comprennent toutes les fournitures pour réaliser un modèle : fil à broder, toile et même parfois tambour, perles ou rubans...
D'autres modèles se présentent sous la forme d'une fiche accompagnée d'une grille (ou diagramme). Cette option permet de choisir librement son support textile, voire les nuances de fils pour les plus audacieuses. Mais côté dimensions de toile, les choses peuvent vite tourner au casse-tête !
 
Maintenant que la notion de "points au centimètre" n'a plus aucun secret pour vous, calculer les dimensions de votre broderie devrait être un jeu d'enfant. Ce calcul vous servira dans les cas suivants :
- votre fiche de broderie ne précise que la dimension du motif en points,
- vous avez craqué sur un joli diagramme prévu pour une toile Aïda 5.5 pts, mais vous aimeriez le broder sur un autre type de toile (toile de lin 18 fils, étamine 14 fils...)
 
Prévoir une trop grande surface de toile à broder n'est pas vraiment grave : il suffit de couper l'excédent de tissu en fin d'ouvrage.
Par contre, il est toujours frustrant de s'apercevoir qu'on manque de toile avant d'avoir terminé sa broderie... La solution pour éviter les déceptions (et le gaspillage de toile !), c'est de bien calculer ses dimensions ! Pas de panique, le calcul est tout simple. Il vous permet de vous procurer exactement la bonne quantité de toile à broder.
 
Méthode de calcul :
1. Notez le nombre de points à broder indiqué sur le diagramme, en hauteur et en largeur.
2. Divisez ce nombre de points (hauteur et largeur) par le nombre de points au centimètre de la toile choisie. Vous obtenez alors les dimensions de la broderie achevée en centimètres.
3. Ajoutez une marge de quelques centimètres pour les finitions.
 
Exemple :
Vous avez envie de réaliser la broderie "1, 2, 3 j'irai dans les bois" sur une toile de lin 16 fils.
Les dimensions indiquées sont de 187 x 137 pts.
Côté fournitures, il est précisé que cette broderie peut être réalisée sur une toile Aïda 5,5 pts de 24 cm x 34 cm.
Pour votre calcul, il faut tenir compte du fait que la toile de lin 16 fils permet de broder 8 points au centimètres (broderie 2/2, 2 fils = 1 point).
 
1. Dimensions broderie : 187 x 137 pts.
2. Calcul des dimensions : 187 / 8 = 23,3 cm (largeur), 137 / 8 = 17,1 cm (hauteur)
Sur une toile 16 fils, les dimensions de la broderie seront d'environ 23 cm x 17 cm (arrondis).
3. On ajoute une marge de 3 cm sur chaque bord pour les finitions, soit 6 cm en hauteur et en largeur : 23+6 = 29 cm et 17 + 6 = 22 cm.
Il vous faudra donc une toile de lin d'une dimension de 29 cm x 22 cm.
 
Avec ce calcul très simple, vous pourrez transposer n'importe quelle grille de broderie sur la toile à broder de votre choix !
 
L'astuce en + : Toujours commencer par broder le centre du motif, en le plaçant bien au milieu de la toile.
 
Avec Univers Broderie, trouvez en un clin d'œil la toile à broder qui sublimera votre prochain ouvrage !
Toiles à broder Aïda
Toiles à broder étamine
Toiles de lin à broder
Profitez de nos avantage abonnée