Err

Livraison offerte dès 59€ d'achats
98% de nos clients sont satisfaits
Universbroderie.com

Matériel nécessaire à la Broderie

Toiles • Fils • Aiguilles • Accessoires

Quel matériel de base pour débuter la broderie ?

 
Vous êtes bien décidé(e) à broder votre premier ouvrage au point de croix, mais un peu perdu(e) en ce qui concerne le matériel de base ? Ce petit guide vous permettra de choisir le bon matériel de broderie : celui qui facilitera votre apprentissage et vous aidera à progresser rapidement. Fils à broder, toile, aiguilles, tambour à broder et ciseaux de broderie... Découvrez notre petit guide pour tout savoir sur les indispensables de la broderie, mais aussi les accessoires malins qui font la différence !

Quelle toile à broder choisir ?

 
Presque tous les tissus peuvent être brodés, mais certaines qualités sont particulièrement adaptées à l'apprentissage. Il est toujours plus agréable de broder de jolis motifs sur un support textile facile à travailler ! Pour bien démarrer, nous vous conseillons de sélectionner une toile adaptée : assez souple, non extensible, ni trop fine, ni trop épaisse pour rester agréable à travailler.

La toile Aïda et l'étamine, pour démarrer la broderie sans accroc

 
Le meilleur moyen de se familiariser en douceur avec la technique du point de croix est de débuter avec de la toile Aïda. Son tissage compose une grille régulière de carrés et de perforations bien visibles. Elle facilite le comptage des points et le placement de l'aiguille, pour des points de croix nets. Parfait quand on débute ! La toile Aïda se décline en blanc ou en couleur, en version unie ou imprimée et dans différents nombres de points au centimètre (de 2,8 pts/cm à 8 pts/cm).
 
Facile à broder et très esthétique, l'étamine est un excellent compromis entre la toile Aïda et la toile de lin. Sa trame légèrement irrégulière permet de se repérer presque aussi facilement qu'avec une toile Aïda, tout en étant visuellement très proche d'une toile de lin pour broderie.
Toile Aïda à broder

La toile de lin broderie, un charme authentique

 
La toile de lin pour broderie est un tissu noble qui se caractérise par sa structure légèrement irrégulière. Cet aspect à la fois brut et raffiné en fait un support idéal pour un ouvrage de broderie traditionnelle. Cependant, il est tout à fait possible d'utiliser de la toile de lin pour du point de croix ou d'autres types de points comptés, surtout si vous êtes une brodeuse confirmée.
Toile de lin à broder

À quoi correspond le nombre de points (ou de fils) au centimètre ?

 
Après avoir défini le type de toile souhaité, déterminez si vous souhaitez un tissage fin et serré, ou plus aéré. La plupart de nos références de toile Aïda, étamine et toile de lin broderie sont disponibles en plusieurs densités de points. Le nombre de points/cm ou de fils/cm indique la densité du textile : plus ce chiffre est élevé, plus la toile est dense et fine. Univers Broderie vous propose un large choix de toiles vendues au mètre ou au coupon pour vous initier à la broderie point de croix.

Quel type de fil à broder ?

 
Quel que soit le type de toile envisagé, il est recommandé d'opter pour un fil à broder de qualité, solide et esthétique. Univers Broderie vous propose différentes collections de fils à broder pas chers signées par les meilleures marques (DMC, Anchor...) ainsi que de belles gammes de fils broderie fantaisie (Rainbow Gallery, Kreinik, etc.) Avec tant de références, il est facile de se faire plaisir à petit prix !

Les fils broderie DMC : un arc-en-ciel à portée d'aiguille

 
La broderie offre une multitude de possibilités de jouer avec les couleurs et les textures des fils à broder, un plaisir à savourer dès les premiers ouvrages !
 
La gamme de fils à broder moulinés DMC fait partie des grands classiques de la broderie. Ce fil composé de 6 brins faciles à séparer est réputé pour sa haute qualité et son excellente tenue dans le temps. Le fil à broder mouliné DMC se décline en pur coton ou en polyester, en version mate, brillante, pailletée, irisée ou dégradée... Avec un nuancier riche de près de 500 coloris, la collection de fils DMC Broderie Moulinés vous assure de trouver le bon coloris en un clin d'œil pour votre future broderie ! Nous vous proposons des échevettes à l'unité pour vous équiper à votre rythme, mais aussi des coffrets et assortiments pratiques.
 
Découvrez toutes nos références de fils à broder, fils de soie et fils en coton perlé à prix tout doux pour vous adonner à votre hobby préféré sans vous ruiner !
Fils DMC à broder

Les aiguilles à broder

 
Les aiguilles à broder ont des caractéristiques adaptées : une pointe légèrement arrondie pour s'insérer facilement entre les fils de la toile et un chas allongé pour simplifier l'enfilage. En optant pour un assortiment d'aiguilles à broder de différentes tailles, vous vous assurez d'avoir toujours la bonne aiguille sous la main !
Aiguilles Bohin à broder

Un cercle ou un tambour à broder pour gagner en confort

 
Loin d'être superflu, le cercle à broder est un outil pratique pour fixer et tendre la toile pendant toute la durée du travail... et même après ! Grâce à lui, obtenir une belle broderie aux points réguliers devient un jeu d'enfant. Sa taille doit être adaptée aux dimensions de votre ouvrage. Inutile de le choisir trop grand : un cercle broderie de taille moyenne vous permettra de vous exercer avec des motifs de taille raisonnable et de faire vos premiers pas dans les meilleures conditions. En plastique ou en bois, rond, carré, ovale ou triangulaire, à vous de choisir la forme et les dimensions qui vous conviennent dans notre sélection tambour broderie !
 
Astuce : une fois votre ouvrage terminé, votre tambour à broder peut être utilisé en tant que cadre de présentation, pour une mise en valeur originale et très déco !
Cercles à broder

Ciseaux et enfile-aiguille, des accessoires indispensables !

 
Les bons outils font les bons artisans, alors pas question de faire l'impasse sur quelques petits accessoires qui simplifient la broderie !

Une paire de ciseaux de broderie bien aiguisés

 
En broderie, on est confrontés à une multitude de fils à couper avec précision... La paire de ciseaux à broder idéale est donc dotée de lames fines et pointues (pour se faufiler partout) et plutôt courtes (pour être maniable) ! Pour joindre l'utile à l'agréable, Univers Broderie a sélectionné pour vous des modèles de ciseaux de broderie aussi jolis que pratiques ! Bien pensés et peu encombrants, ils trouveront aisément leur place dans votre boîte à couture.
Ciseaux pour broderie

Un enfile-aiguille pour éviter le casse-tête

 
Même quand on a une vision parfaite, il n'est pas toujours facile d'enfiler son fil sur une aiguille ! Pour résoudre le problème, offrez-vous un enfile-aiguille pour broderie, un petit accessoire qui saura rapidement se rendre indispensable.
Enfile aiguilles pour broderie
 
Ces quelques conseils vous permettront d'être bien équipé(e) pour faire vos premiers points de broderie sereinement. Avec le temps et la pratique, votre boîte à ouvrage devrait rapidement s'étoffer... En vous proposant plus de 4 000 références de grandes marques à prix léger, Univers Broderie vous donne les moyens de réaliser tous vos projets d'art du fil !
FAQ
Comment démarrer la broderie ?
Pour débuter la broderie, nous vous conseillons d’opter pour un kit de broderie débutant avec cercle à broder. Les kits à broder ont l’avantage de contenir tout le nécessaire pour leur réalisation : toile, fils, aiguille, diagramme, instructions et cercle à broder. Les motifs sont simples et faciles à réaliser ce qui est idéal pour démarrer la broderie.
Est-ce difficile de broder ?
Comme pour toute activité, le niveau de difficulté dépend de la tâche à réaliser. Il existe des broderies très compliquées demandant des dizaines voire centaines heures de travail avec un souci du détail important. Ces broderies sont destinées aux experts. Pour les débutants, il existe de nombreux kits de broderie ou fiches spécialement conçus pour leur niveau, avec des temps de réalisation plus courts, parfois seulement 2h, et des motifs plus faciles à broder. Nous recommandons donc aux débutants en broderie de débuter par des modèles simples puis se diriger, au fur et à mesure, vers des modèles plus détaillés et compliqués.
Comment broder sans machine ?
Il est tout à fait possible de broder sans posséder une machine. Pour cela, il vous faudra, au minimum, une toile ou un tissu, une aiguille, des fils à broder et un cercle en bois. Vous pouvez utiliser des motifs DIY que vous dessinerez vous-même sur votre toile avec un feutre lavable ou des fiches de broderie déjà conçues.   
Comment broder sans cercle ?
Le cercle de broderie est un accessoire très utile en broderie car il permet de bien tendre la toile avant de broder. C’est un outil que nous recommandons. Cependant il est possible de broder sans cercle en bois. Pour cela, nous conseillons de réaliser la broderie sur un tissu épais de type jeans ou en coton très épais qui aura plus de mal à se déformer.
Comment faire pour qu’une broderie tienne ?
Votre broderie est terminée, mais avant de l’exposer, une petite étape vous attend pour que votre broderie tienne dans le temps. Voici une finition facile et rapide :
 
- Découpez le surplus de tissu autour du cercle à broder en laissant environ 1cm et rabattez le tissu restant vers l’intérieur
- Placez un disque en carton badigeonné de colle sur l’arrière de votre broderie
 
Astuce : si votre toile à broder est fine, placez un tissu blanc entre votre carton et votre toile pour éviter que la couleur marron du carton ne soit visible à l’avant par transparence
Quel matériel pour faire de la broderie ?
Pour débuter la broderie il vous faut : une toile à broder, du fil, une ou des aiguilles et un cercle à broder. Nous recommandons également fortement l’utilisation d’une paire de ciseaux à broder ainsi que d’un enfile-aiguille.
Comment accrocher une broderie ?
Avant de débuter votre broderie, choisissez déjà le cercle à broder dans lequel elle sera accrochée au mur et utilisez ce cercle à broder pour sa réalisation pour plus de simplicité. Vous pouvez tout à fait changer de cercle à broder une fois votre broderie terminée mais cela implique des manipulations supplémentaires. Il suffit ensuite de placer un petit clou dans le mur et de poser votre cercle à broder dessus. Le cercle à broder étant creux sur l’envers, il se posera parfaitement sur le clou.
Quelle aiguille pour la broderie ?
L’aiguille à broder est à choisir en fonction de la broderie à réaliser et de la toile. Il existe plusieurs tailles d’aiguilles à broder : de la taille 1 à la taille 28. Les aiguilles taille 28 étant les plus fines.
 
Pour la broderie au point de croix, les aiguilles à privilégier sont les tailles 20 / 22 / 24 / 26 / 28. Plus votre toile à broder sera fine, plus vous devrez vous diriger vers les tailles les plus hautes. Pour une toile de lin de 14 ou 16 fils, optez pour les aiguilles les plus fines c’est-à-dire la taille 26 ou 28. Pour une toile Aïda 3 ou 4.4, les aiguilles 20 ou 22 seront suffisantes.   
 
La forme de l’aiguille est également importante. Il en existe à bout rond ou à bout pointu. Les aiguilles à bout rond seront idéales pour les points de croix alors que les aiguilles à bout pointu seront parfaites pour les toiles à tissage serré.
Comment cacher l’envers d’une broderie ?
Une fois votre broderie terminée sur son cercle à broder, découpez le tissu restant autour du cercle en laissant une marge de 1 à 2 cm. Vous pouvez ensuite rabattre cette marge de tissu sur l’intérieur du cercle à broder en utilisation une colle.
 
Vous pouvez également utiliser un fil à broder. Pour cela placez votre fil dans une aiguille et réalisez un nœud à son extrémité. Rabattez le surplus de tissu à l’intérieur de votre cercle à broder, sur l’envers, et réalisez des points avant tout autour de votre tissu (à environ 1 cm du bord). Serrez le fil pour maintenir le tissu sur l’envers du cercle à broder. N’oubliez pas de faire un nœud une fois revenu au point de départ pour que le fil reste bien en place.
Comment mettre une broderie dans un tambour ?
Le tambour à broder, ou cercle à broder, est un accessoire indispensable pour la bonne réalisation de votre broderie. Il permet de tendre la toile pour bien réaliser les points de broderie. Pour placer votre toile à broder dans le cercle, rien de plus simple. Posez le cercle le plus petit à plat devant vous puis venez y déposer votre toile en centrant votre motif à broder. Laissez une marge de 5cm de tissu autour du cercle. Venez ensuite poser votre cercle le plus grand sur votre toile pour venir épouser la forme du premier, prenant en sandwich votre tissu. Si besoin, tirez un peu sur votre tissu pour bien le tendre mais attention à ne pas le déformer. Une fois que la tension vous convient, resserrez la vis située sur le haut du tambour à broder.
Pourquoi broder avec un tambour ?
Le tambour à broder permet de tendre une pièce de tissu dans l’objectif de le broder. Il permet d’être précis dans la réalisation des points de broderie et évite les erreurs comme un fil à broder trop tiré qui va déformer le motif. Il est fortement conseillé pour tout travail de broderie. Le tambour à broder permet également une meilleure prise en main lors de la réalisation de son ouvrage.
Quel tambour à broder choisir ?
La taille du tambour à broder est à choisir en fonction de la taille du motif à broder. Nous proposons des tambours à broder de 10 cm à 25 cm de diamètre.
 
Concernant la matière, les tambours en bois sont plus résistants et également plus élégants si vous choisissez de les utiliser ensuite comme cadres pour vos broderies. Les tambours en plastiques sont moins chers.
 
Enfin, il existe également plusieurs formes de tambours à broder. Les plus utilisés sont les tambours de formes rondes mais il en existe également des carrés ou ovales pour donner une touche originale à votre broderie au moment de l’exposer.
Comment choisir son kit de broderie ?
Plusieurs éléments sont en prendre en compte au moment de choisir son kit. Le premier est son niveau en broderie. Il existe des kits de broderie pour débutants, intermédiaires et experts avec plus ou moins de détails et d’heures de travail. Il faut également prendre en compte le type de broderie souhaitée : point de croix ou broderie traditionnelle. Enfin, si vous n’avez aucun matériel chez vous, notamment un tambour à broder, optez plutôt pour un kit qui en contient un.
Quels sont les différents types de broderie ?
La broderie au point de croix et la broderie traditionnelle sont les types de broderie les plus utilisés et appréciés. Mais il en existe bien d’autres :
- la peinture à l’aiguille
- la broderie avec machine
- la broderie Sashiko
- la broderie au ruban
- la broderie au fil d’or
- la broderie Lunéville
Toiles à broder
Fils à broder DMC
Cercles à broder
Profitez de nos avantage abonnée
 
Fil à broder
Paiement 100% sécurisé
CB, Paypal
Fil à broder
98% de nos clients
Sont satisfaits
Fil à broder
Livraison gratuite
Dès 59€ d'achats
Fil à broder
Points Univers Broderie
Votre fidélité récompensée
Fil à broder
Satisfait ou remboursé
Garantie Univers Broderie
Univers Broderie & vous
Recevez notre lettre d'informations
Recevez notre lettre d'informations.

Univers Broderie Instagram
Univers Broderie Facebook