Err

Livraison offerte dès 59€ d'achats
98% de nos clients sont satisfaits
Universbroderie.com

Comment
débuter le Canevas ?

      Canevas : Matériel + Technique     
  

 
Le canevas à broder, c'est tendance et c'est bon pour le moral ! Il n'est jamais trop tard pour s'initier à cette technique créative apaisante. Si vous aussi, vous avez envie de jouer du fil et de l'aiguille, n'hésitez pas à vous lancer... Cet art du fil ludique est accessible à tous, même aux plus jeunes. Plus simple que la broderie, le canevas tapisserie nécessite peu de matériel. Il permet de créer facilement des coussins et tableaux joyeusement colorés !

Le "b.a.-ba" du canevas broderie

 
On confond parfois canevas et broderie, il s'agit pourtant de deux techniques bien distinctes.
 
En broderie, on travaille sur des textiles souples à l'aide d'aiguilles et de fils souvent très fins et il existe différentes techniques (point de croix, broderie traditionnelle, punch needle...) et une multitude de points. Les toiles utilisées sont vierges et chaque broderie nécessite de se repérer à l'aide d'une grille séparée pour transposer le modèle sur le tissu.
 
Un canevas à broder est une toile quadrillée semi-rigide sur laquelle est imprimé un motif coloré. La méthode est simple : il suffit de remplir les surfaces colorées en formant des points très simples à l'aide d'une aiguille à tapisserie et de fil, de manière à recouvrir l'ensemble de la surface de la toile.
La trame d'un canevas tapisserie est plus large que celle d'une toile de broderie, l'ouvrage est plus rapide à réaliser et il demande moins de minutie. Une fois l'ouvrage terminé, la trame du canevas n'est plus visible.
 

Quel matériel pour commencer le canevas ?

 
Un modèle de canevas à broder, du fil, une aiguille et des ciseaux suffisent pour débuter un ouvrage. En dehors de ce matériel de base, il peut être judicieux de se procurer quelques accessoires spécialement conçus pour vous faciliter les choses et gagner en confort.
 

Trouver un kit canevas prêt à broder... ou créer son modèle soi-même !

 
La première option pour débuter facilement le canevas est de se procurer un kit canevas avec fils. Univers Broderie vous propose toute une gamme de canevas modernes, classiques et mêmes des modèles de canevas contemporain, accompagnés ou non de toutes les échevettes nécessaires à leur réalisation. Nos canevas à broder se déclinent sous la forme de jolis coussins pour décorer votre intérieur ou de toiles à encadrer. Vous en trouverez dans tous les styles, sur les thèmes les plus variés : fleurs et plantes, animaux, paysages et nature, personnages, reproduction de tableaux célèbres, monuments... Nous vous proposons également plusieurs kits canevas enfant comprenant tout le matériel nécessaire : canevas, aiguille et fil.
 
La deuxième option consiste à imaginer son propre motif pour créer un canevas broderie unique et original. Il faut alors choisir une toile non imprimée pour y reproduire le motif souhaité. Les toiles les plus adaptées au canevas tapisserie sont les toiles Pénélope et Soudan, des toiles assez rigides composées d'un maillage large. Ensuite, à vous d'utiliser le fil ou la laine à canevas que vous préférez !
 

Quel type de fil ou laine à canevas utiliser ?

 
Un canevas se brode à l'aide d'un fil de laine à canevas ou de coton épais.
 
La laine à canevas a un aspect mat et se décline dans des coloris éclatants.
Le fil de coton retors a lui aussi un fini mat, ses couleurs sont généralement plus douces.
Il est également possible d'utiliser du coton perlé qui confère au canevas à broder un aspect plus brillant.
 
Les points généralement utilisés sont au nombre de 2 : le demi-point lorsqu'on travaille avec un fil épais (laine à canevas ou fil de coton retors) et le point de croix lorsqu'on travaille avec un fil plus fin (coton perlé).
 
Nos kits canevas avec fils sont proposés avec deux types de fils au choix : les fils DMC retors en échevettes ou les fils de laine Colbert DMC.
 
Découvrez également de nombreuses références de fils canevas pas chers proposés à l'unité dans de larges gammes de couleurs.
 
Fils DMC pour Canevas

Les accessoires incontournables

 
Pour compléter votre matériel, il faut évidemment vous procurer une bonne aiguille à canevas broderie. Une aiguille à canevas est plutôt épaisse (n°18, 20 ou 24) et dotée d'un grand chas permettant d'enfiler les fils épais. Son bout peut être pointu ou légèrement arrondi. Certains modèles d'aiguille en plastique sont spécialement conçus pour être manipulés en toute sécurité par les enfants.
 
En outre, n'hésitez pas à vous équiper d'un enfile-aiguille spécial aiguilles à tapisserie. Cet accessoire vous fera gagner un temps précieux lors de l'enfilage du fil, une opération qui se répète fréquemment lorsqu'on réalise un canevas !
Une paire de ciseaux de bonne qualité est également indispensable à votre travail. Tout comme pour la broderie à points comptés, la paire de ciseaux idéale pour débuter le canevas tapisserie a des lames fines, courtes et pointues pour couper précisément.
 
Enfin, le métier à broder est un support pratique auquel on ne pense pas forcément dès son premier ouvrage. On l'apprécie tout particulièrement lorsqu'on travaille sur des canevas broderie de grandes dimensions. En enroulant votre création au fil de votre progression, vous évitez tout risque d'abîmer votre canevas en le pliant ou de le salir. De plus, votre ouvrage est toujours bien tendu, ce qui assure des points plus réguliers.
 
Accessoires Canevas

Canevas : méthode de réalisation

 
Conseil de base : Commencez de préférence votre canevas à broder par les parties situées en haut et à gauche. Placez les couleurs les plus foncées en premier, pour finir avec les couleurs les plus claires. En principe, un canevas tapisserie ne doit pas être lavé ni plongé dans l'eau, mais plutôt dépoussiéré délicatement (à l'aide d'un aspirateur par exemple).
 

1. Préparation des fils

 
Triez vos fils et repérez chaque couleur sur le nuancier placé en bordure de canevas. Celui-ci va vous servir de "code couleur" pour votre ouvrage. Les couleurs de fils étant parfois légèrement différente de celles du nuancier, n'hésitez pas à passer un petit brin de fil dans la case couleur qui lui correspond pour vous repérer plus facilement.
 

2. Installation du canevas sur le métier à broder

 
Un métier à broder rotatif est généralement constitué de 4 morceaux de bois, de 4 clips plastique et de 4 vis.
- Commencez par assembler les 4 barres de bois pour former le cadre, puis fixez-les à l'aide des vis.
  • Insérez l'un des bords de la toile de canevas dans la fente de l'une des deux barres qui en sont pourvues.
  • Fixez le canevas sur la barre à l'aide de 2 clips.
  • Enroulez délicatement le canevas sur lui-même (les clips pivotent sur la barre)
  • Insérez ensuite l'autre extrémité du canevas dans la fente de la barre opposée.
  • Fixez-le à l'aide des 2 autres clips.
  • Resserrez les vis si nécessaire pour ajuster la tension.
 

3. Broderie du canevas tapisserie

 
Enfilez environ 40 cm de fil dans le chas de l'aiguille à l'aide d'un enfile-aiguille, puis faites un nœud à son extrémité. Vous pouvez commencer votre canevas en réalisant des demi-points ou des points de croix, selon le type de fil utilisé. Le remplissage se fait par zone de couleur, ligne après ligne, de gauche à droite pour la première ligne, puis de droite à gauche pour la ligne suivante, etc. (progression en zig-zag).
 
FAQ
Qu’est-ce qu’un canevas ?
Un canevas à broder est une toile quadrillée semi-rigide sur laquelle est imprimé un motif coloré. La méthode est simple : il suffit de remplir les surfaces colorées en formant des points très simples à l'aide d'une aiguille à tapisserie et de fil, de manière à recouvrir l'ensemble de la surface de la toile.
La trame d'un canevas tapisserie est plus large que celle d'une toile de broderie, l'ouvrage est plus rapide à réaliser et il demande moins de minutie. Une fois l'ouvrage terminé, la trame du canevas n'est plus visible.
Où trouver des canevas ?
La boutique Univers Broderie vous propose depuis 2002, des centaines de canevas de marques et styles différents pour tous les niveaux. Enfants, débutants ou experts nous font confiance pour la livraison rapide de leur canevas. Retrouvez tous les canevas proposés par l'entreprise Française Univers Broderie en cliquant sur le lien suivant : sélection de canevas
Quel point pour le canevas ?
Les points généralement utilisés sont au nombre de 2 : le demi-point lorsqu'on travaille avec un fil épais (laine à canevas ou fil de coton retors) et le point de croix lorsqu'on travaille avec un fil plus fin (coton perlé).
Comment tendre un canevas ?
Pour tendre un canevas avant de le réaliser, nous vous conseillons l’utilisation d’un cadre ou d’un métier à tapisserie. Cet outil est parfaitement adapté à ce type d’ouvrage. Il vous permet de tendre votre toile canevas sans l’abîmer ni la déformer. Il s’utilise avec des clips qui permettent de ne pas abîmer la toile comme cela pourrait être le cas avec des agrafes ou des clous.
 
Si une fois votre canevas réalisé, vous constatez des déformations, il existe également des solutions. Dans ce cas-là, prenez une planche en bois et venez tendre dessus votre canevas sans trop l’étirer pour éviter d’autres déformations. Utilisez des punaises pour tendre petit à petit votre canevas sur la planche en bois. Une fois le canevas bien tendu, humidifiez-le légèrement. Nous vous conseillons d’utiliser un vaporisateur pour éviter une quantité d’eau excessive. Laissez ensuite votre canevas sur sa planche à l’abri du soleil et de la chaleur afin de le laisser sécher.
Comment se faire le demi-point de croix sur un canevas ?
Pour réaliser votre point de croix sur un canevas, nous vous conseillons une longueur de fil d’environ 40cm.
 
Si vous avez opté pour de Laine Colbert ou du Coton Retors alors le point à réaliser sera un demi-point de croix. Si vous avez opté pour du Coton Perlé n°5 ou du Coton Mouliné alors le point à réaliser sera un point de croix (la réalisation de ce point est détaillé dans la réponse de la question suivante).
 
Le demi-point de croix est un point qui se travaille en diagonale sur une rangée droite.
1 - Piquez votre aiguille dans l’envers de votre toile pour que le fil ressorte à l’endroit et tirez le fil jusqu’à laisser environ 2cm sur l’envers (trou n°1 sur l’explication illustrée).
2 - Piquez ensuite votre aiguille dans le trou de la toile situé en haut à droite du premier trou (trou n°2 sur l’explication illustrée)
3 - Piquez de nouveau votre aiguille à l’envers de votre toile dans le trou juste en dessous (trou n°3 sur l’explication illustrée)
4 - Piquez de nouveau votre aguille dans le trou de la toile situé en haut à droite (trou n°4 sur l’explication illustrée)
5 - Continuez ces étapes pour créer votre ligne de demi-points de croix
6 - Une fois votre ligne terminée, pour passer à une seconde ligne en dessous, piquez votre aiguille, sur l’endroit, dans le trou en bas à gauche (trou n°10 sur l’explication illustrée)
7 - Il vous suffit ensuite de réaliser les mêmes étapes mais en sens inverse (l’aiguille vient piquer en 9 et ressort en 10, puis en 11 et ressort en 1, etc)
8 - Une fois tous vos demi-points de croix réalisés, passez votre aiguille sous les 3 derniers points sur l’envers de la toile afin de bloquer le fil et couper le surplus.
Demi point de croix sur un canevas
Comment se fait le point de croix sur un canevas ?
Pour réaliser votre point de croix sur un canevas, nous vous conseillons une longueur de fil d’environ 40cm.
 
Si vous avez opté pour du Coton Perlé n°5 ou du Coton Mouliné alors le point à réaliser sera un point de croix. Si vous avez opté pour de Laine Colbert ou du Coton Retors alors le point à réaliser sera un demi-point de croix (la réalisation du demi-point de croix est détaillé dans la réponse de la question précédente).
 
Le point de croix est un point qui se travaille en diagonale sur une rangée droite.
1 - Piquez votre aiguille dans l’envers de votre toile pour que le fil ressorte à l’endroit et tirez le fil jusqu’à laisser environ 2cm sur l’envers (trou n°1 sur l’explication illustrée).
2 - Piquez ensuite votre aiguille dans le trou de la toile situé en haut à droite du premier trou (trou n°2 sur l’explication illustrée)
3 - Piquez de nouveau votre aiguille à l’envers de votre toile dans le trou juste en dessous (trou n°3 sur l’explication illustrée)
4 - Piquez de nouveau votre aguille dans le trou de la toile situé en haut à droite (trou n°4 sur l’explication illustrée)
5 - Continuez ces étapes pour créer une première ligne de demi-points de croix
6 - Une fois votre ligne terminée, répétez les mêmes étapes mais cette fois, de droite à gauche, en sens inverse. Cela va créer des points de croix sur votre ligne
7 - Une fois tous vos points de croix réalisés, passez votre aiguille sous les derniers points sur l’envers de la toile afin de bloquer le fil et couper le surplus.
Point de croix sur canevas
Quelle aiguille pour le canevas ?
Une aiguille à canevas est plutôt épaisse (n°18, 20 ou 24) et dotée d'un grand chas permettant d'enfiler les fils épais. Son bout peut être pointu ou légèrement arrondi. Certains modèles d'aiguille en plastique sont spécialement conçus pour être manipulés en toute sécurité par les enfants.
Quelle différence entre canevas et point de croix ?
On confond parfois canevas et broderie, il s'agit pourtant de deux techniques bien distinctes.
 
En broderie, on travaille sur des textiles souples à l'aide d'aiguilles et de fils souvent très fins et il existe différentes techniques (point de croix, broderie traditionnelle, punch needle...) et une multitude de points. Les toiles utilisées sont vierges et chaque broderie nécessite de se repérer à l'aide d'une grille séparée pour transposer le modèle sur le tissu.
 
Un canevas à broder est une toile quadrillée semi-rigide sur laquelle est imprimé un motif coloré. La méthode est simple : il suffit de remplir les surfaces colorées en formant des points très simples à l'aide d'une aiguille à tapisserie et de fil, de manière à recouvrir l'ensemble de la surface de la toile.
La trame d'un canevas tapisserie est plus large que celle d'une toile de broderie, l'ouvrage est plus rapide à réaliser et il demande moins de minutie. Une fois l'ouvrage terminé, la trame du canevas n'est plus visible.
Comment travailler un grand canevas ?
Enfilez environ 40 cm de fil dans le chas de l'aiguille à l'aide d'un enfile-aiguille, puis faites un nœud à son extrémité. Vous pouvez commencer votre canevas en réalisant des demi-points ou des points de croix, selon le type de fil utilisé. Le remplissage se fait par zone de couleur, ligne après ligne, de gauche à droite pour la première ligne, puis de droite à gauche pour la ligne suivante, etc. (progression en zig-zag).
Comment installer un canevas sur un cadre ?
Voici les différentes étapes pour installer un canevas sur un cadre à tapisserie :
 
1 – Positionnez votre cadre à tapisserie sur une surface place
2 - Placez votre canevas sur votre cadre, bien parallèle aux barres  
3 – Bloquez votre toile en plaçant un clip dans la rainure du cadre à tapisserie. Votre canevas se retrouve ainsi bloqué entre le clip et la cadre
4 – Positionnez des clips sur toutes la longueur des 2 barres pour bien tendre votre toile.
5 – Finissez de bien tendre votre toile canevas grâce aux vis papillons de votre cadre à tapisserie
6 – Pendant la réalisation de votre canevas, vous pouvez faire tourner les barres de votre cadre pour enrouler et dérouler votre toile au fur et à mesure des points.
Comment encadrer un petit canevas ?
1 - Disposez votre canevas sur un support rigide aux dimensions de l’intérieur du cadre (exemple : carton). Votre canevas doit légèrement dépasser du support (5cm de chaque côté environ).
2 - Placez le canevas sur votre support et retournez l’ensemble
3 – Collez les bords de votre canevas en les repliant sur l’envers du support (réalisez une petite coupe au niveau des angles pour vous faciliter la tâche)
4 – Placez l’ensemble dans votre cadre
 
Vous pouvez utilisez une vitre avec votre cadre mais attention cela peut donner un effet « aplati » à votre canevas. Il faut également faire alors attention à l’humidité qui peut apparaitre entre le canevas et la vitre.
Comment bien commencer un canevas ?
Vous pouvez commencer votre canevas en réalisant des demi-points ou des points de croix, selon le type de fil utilisé. Le remplissage se fait par zone de couleur, ligne après ligne, de gauche à droite pour la première ligne, puis de droite à gauche pour la ligne suivante, etc. (progression en zig-zag).
 
Vous pouvez commencer par le haut gauche de votre canevas si vous êtes droitier afin de ne pas frotter votre bras sur des parties déjà réalisées. 
Canevas
Profitez de nos avantage abonnée
 
Fil à broder
Paiement 100% sécurisé
CB, Paypal
Fil à broder
98% de nos clients
Sont satisfaits
Fil à broder
Livraison gratuite
Dès 59€ d'achats
Fil à broder
Points Univers Broderie
Votre fidélité récompensée
Fil à broder
Satisfait ou remboursé
Garantie Univers Broderie
Univers Broderie & vous
Recevez notre lettre d'informations
Recevez notre lettre d'informations.

Univers Broderie Instagram
Univers Broderie Facebook