Err

Livraison offerte dès 69€ d'achats
98% de nos clients sont satisfaits
Universbroderie.com

Guide des fils à broder

Choix • Marques • Rangement

Bien choisir son fil pour la broderie à la main

 
Lorsque l’on se lance dans la broderie, il est important de bien s’équiper. Un fil de mauvaise qualité ou non adapté à votre ouvrage peut déteindre, se casser ou perdre de sa souplesse. Pas de panique, nous sommes justement là pour vous aider à faire le meilleur choix.
 
Le fil à broder fait partie des indispensables dans le monde de la broderie, avec la toile et l’aiguille. Voici quelques conseils pour bien choisir votre fil à broder selon votre modèle de broderie mais aussi comment bien l’utiliser.

Avant de commencer, quelques informations de base concernant les fils

Les fils à broder sont composés, en majorité, de brins

 
La plupart des fils à broder a une caractéristique particulière mais c’est justement cette différence qui en fait des fils parfaits pour la broderie. Les fils à broder se composent de plusieurs brins comme si plusieurs fils étaient rassemblés et twistés ensemble pour en former un plus gros. Ainsi, selon l’ouvrage de broderie à réaliser, vous pourrez n’utiliser que 1, 2, 3… brins de votre fil à broder.
 
Moins de brins vous utiliserez et plus fine sera votre broderie. Peu de brins est conseillé lorsque vous devez broder des détails très fins, par exemple. Plus de brins vous utiliserez et plus cela apportera du relief à votre broderie. Il est possible d’utiliser un nombre de brins différents sur une même broderie pour créer du relief et de la profondeur. Sur la boutique Univers Broderie, vous trouverez le nombre de brins de chaque fil dans son descriptif. Pour certains fils à broder, les brins ne se divisent pas, c’est le cas, par exemple, du coton perlé. On parle alors plus de grosseur de fil.
 
Fils à broder mouliné : 6 brins

Les grosseurs de fils à broder

 
Pour le fil de coton perlé, les brins n’étant pas divisibles, nous allons alors parler de grosseur de fil. Plusieurs grosseurs sont disponibles : 5, 8 et 12. Plus le nombre est petit, plus le fil est épais. Ainsi, pour un même poids de pelote, la longueur de fil dont vous disposerez sera différente. Pour une pelote de 10 grammes, vous disposerez de 120m de fil à broder épaisseur n°12, 80m pour l’épaisseur n°8 et 45m pour l’épaisseur n°5. Comme pour les brins, vous pouvez utiliser différentes grosseurs sur un même modèle de broderie pour apporter de la vie et du relief.
 
Coton perlé pour broderie

Fils en échevettes, pelotes ou sur cartes en carton

 
La plupart des fils à broder vous sera livré sous le format « échevette ». Les échevettes sont un assemblage de fils repliés en plusieurs tours afin qu’ils ne s’emmêlent pas. Les échevettes comportent, en général, 4 ou 8 mètres de fil.
 
Les pelotes de fils à broder ressemblent à des balles. Il s’agit de la forme la plus ancienne utilisée pour stocker simplement tout type de fil.
 
Enfin, vous pourrez également trouver des fils sur des cartes en carton ou plastique. Cela est souvent le cas lorsque vous achetez des kits à broder. Les fils vous sont livrés avec la longueur idéale pour le modèle à broder et vous sont donc fournis sur des cartes.
 
Que le fil vous soit livré en format échevette, pelote ou cartelette, peu importe. Le fonctionnement restera le même.
 
Fils à broder : échevette, pelote ou cartelette

Différents types de fils à broder selon votre niveau et votre broderie

 
Dans le monde de la broderie, il existe de nombreuses marques et de nombreux types de fils. Cependant, comme dans toute activité manuelle, il y a toujours un produit en particulier qui est plus utilisé. En broderie, vous ne pourrez pas passer à côté du fil à broder DMC mouliné et cela surtout si vous débutez. Mais faisons tout de même ensemble un petit tour d’horizon des différents fils à broder qui existent et quand les utiliser.

Fils à broder moulinés :

 
Il s’agit du fil à broder le plus utilisé dans l’univers de la broderie car très agréable à utiliser, polyvalent, disponible dans de nombreux coloris et présentant un aspect brillant et soyeux. Le fil à broder mouliné est composé de 6 brins divisibles. Il en existe de différents types : couleur unie, multicolore ou ombré.
Si vous débutez, c’est LE fil à priorisé dans vos créations. Vous pourrez ensuite tester, au fur et à mesure de vos broderies, d’autres types de fils ou d’autres marques pour bien connaitre les points forts de chacun.
 
Son nom « mouliné » vient tout simplement de la technique utilisée pour sa création. Le coton est mouliné pour créer ce fil. Lors de sa création, une torsion est réalisée pour lier les filaments ensemble. Cette torsion améliore la résistance à l’abrasion et à la traction.
 
Fils DMC mouliné à broder

Fils à broder coton perlé :

 
Comme la majorité des fils à broder, le fil coton perlé se composent de plusieurs brins, mais à l’inverse de ses pairs, ses brins ne sont pas divisibles. Pour apporter du relief et de la profondeur à la broderie, il faut alors jouer avec les grosseurs de fils. Plusieurs grosseurs sont disponibles : de la taille 3 à la taille 12, la taille 3 étant l’épaisseur la plus grosse.
 
Il s’agit d’un fil plus épais que le fil mouliné et également très apprécié des débutants car facile à travailler. Il est plus brillant que le fil mouliné. Il apportera également plus de relief aux broderies.
 
On l’appelle coton perlé car la torsion imprimée au fil lui donne un aspect «perlé».
 
Fils DMC coton perlé à broder

Fils de soie :

 
Il s’agit d’un fil parfait pour les brodeuses et brodeurs souhaitant apporter de l’élégance à leurs créations. De plus, il s’agit d’un fil qui ne s’effiloche pas. Il est utilisé depuis des siècles dans la broderie.
 
Vous trouverez plusieurs types de fils de soie :
· La soie d’Alger est fabriquée à partir de soie peignée et se compose de 7 brins divisibles avec une brillance modérée
· La soie Perlée se compose de 3 brins non divisibles avec une extrême brillance
· La soie de Paris est fabriquée à partir de pure soie et se compose de 6 brins divisibles avec une brillance intense
· La soie Surfine se compose de 2 brins avec une brillance modérée
 
Au vu de son prix, plus élevé que le coton mouliné ou d’autres fils à broder plus « simples », le fil de soie est très peu souvent utilisé pour réaliser toute une broderie. Mais il peut être utilisé par petites touches pour apporter de la lumière à certains détails.
 
Fils de soie à broder

Fils à broder spécial :

 
Composé de 4 brins non divisibles, le fil à broder spécial est très facile à travailler. Lors de sa fabrication, le coton est peigné, gazé et mercerisé 2 fois ce qui apporte au fil un sublime fini, un toucher doux et soyeux. Ce fil à broder ne s’emmêle pas, ne vrille pas et ne peluche pas. Il est plus fin que les fils moulinés et les fils de coton perlé.
 
Il est généralement utilisé pour les points de broderie délicats et pour les broderies sur du linge de maison. Il est disponible en plusieurs grosseurs.
 
Fils DMC à broder Spécial

Fils satin :

 
Composés de 6 brins divisibles, les fils satin de DMC sont très brillants et très agréables à travailler avec leur grande souplesse et fluidité. Ils sont à privilégier si vous souhaitez une broderie éclatante avec de jolis reflets.
 
Fils Satin DMC à broder

Fils à broder brillants :

 
Ces fils à broder sont destinés à des brodeuses et brodeurs expérimentés car ils sont plus fragiles et glissants. Dans cette famille sont regroupés tous les fils de type pailletés, métalliques et même fil d’or.
 
Fils à broder brillants

Fils Color Variation :

 
Il s’agit de fils moulinés donc composés de 6 brins divisibles mais il ne s’agit pas de coloris unis. Sur un même fil, plusieurs couleurs sont mixées : des teintes qui se complètent parfaitement pour créer un joli effet de variation de couleurs. Ils permettent de broder en apportant beaucoup de nuances à sa création sans devoir changer de fil.
 
Fils Color Variation DMC à broder

Laine & Coton Retors :

 
Ces fils sont une catégorie un peu à part car ils sont principalement destinés aux travaux de canevas et à la tapisserie.
 
Laine et coton retors

Bien choisir son fil selon le broderie à réaliser

Bon coloris de fil :

 
Si vous utilisez un kit à broder, les fils nécessaires à sa réalisation seront inclus dans le pack. Il vous suffira alors de choisir la référence de fil stipulée dans les instructions.
 
Si vous brodez de manière libre, alors le choix du fil dépendra de vos envies. Nous vous recommandons, avant de réaliser votre broderie, de choisir tous les coloris de fils que vous allez utiliser. Placez ces fils côte à côte pour vérifier leur compatibilité colorimétrique. Il serait dommage de se rendre compte, en cours de broderie, que les couleurs choisies ne se complètent pas bien.
 
Bien choisir son fil à broder

Bon nombre de brins ou bonne taille de fil :

 
Là encore, si vous utilisez un kit à broder, tout sera stipulé dans les instructions du kit. Dans le cas contraire, ce sera à vous de calculer le bon nombre de brins. En règle générale, 2 à 3 brins sont utilisés pour le point de croix et 1 à 2 brins pour le point arrière.
 
Le choix du nombre de brins (ou la taille de votre fil dans le cas du coton perlé) va dépendre du résultat attendu et de votre toile. Plus votre toile sera fine avec des carrés serrés et plus le nombre de brins devra être réduit au risque d’abîmer votre toile. Le(s) brin(s) ne doit/doivent jamais être plus gros que le fil de la trame elle-même.
 
Si vous brodez un élément très détaillé, optez pour 1 ou 2 brins maximum. Si vous souhaitez une broderie avec du relief, optez pour plus de brins.
 
Pour diviser vos brins, rien de plus facile. Tenez l’extrémité du brin ou des brins souhaités et tirez doucement dessus pour les séparer des autres. Tenez bien le reste des brins avec votre autre main.
 
Le choix du nombre de brins dépend également de votre propre sensibilité mais si vous débutez, voici 2 tableaux qui pourront vous aider :
 
 
TOILES AÏDA
 
Aïda 4 pts/cm 2 ou 3 brins
Aïda 5.5 pts/cm 2 ou 3 brins
Aïda 6 pts/cm 1 ou 2 brins
Aïda 7 pts/cm 1 ou 2 brins
 
 
TOILES LIN & ETAMINE
 
8 fils ou 4 pts/cm 2 ou 3 brins
10 fils ou 5 pts/cm 2 ou 3 brins
11 fils ou 5.5 pts/cm 2 ou 3 brins
12 fils ou 6 pts/cm 1 ou 2 brins
14 fils ou 7 pts/cm 1 ou 2 brins
16 fils ou 8 pts/cm 1 brin

Bien débuter et finir sa ligne de points

Longueur du fil :

 
Il est impossible de broder un ouvrage avec 8m de fils. Il vous faudra couper votre fil avant de débuter. Une bonne longueur pour éviter les nœuds tout en ayant suffisamment de longueur pour réaliser un bon nombre de points est de 45 à 50 cm.
 
Les fils métalliques sont plus fragiles et risquent davantage de s’effilocher au fur et à mesure du passage de l’aiguille dans la toile. Ils doivent donc être coupés plus courts.
 
 

Débuter sa ligne de points :

 
Plusieurs méthodes existent pour bien démarrer sa broderie avec son aiguille et son fil à broder.
 
- Méthode de la boucle : cette méthode fonctionne pour les broderies à 2 brins ou 4 brins (le nombre de brins doit être pair) et pour des fils d’une seule et même couleur. Voici le détail de cette méthode pour 2 brins. Comme nous l’avons vu précédemment, lorsque l’on débute son ouvrage en broderie, il faut une longueur de fil de 45 à 50 cm. Pour cette méthode, prenez le double (soit 90 à 100 cm) et plier le brin en 2. Enfilez le brin ainsi plié dans le chas de l’aiguille en y insérant les bouts libres de votre brin. Réalisez la première diagonale de votre point puis, sur l’envers de votre toile, passez votre aiguille dans la boucle formée par votre brin et tirez le fil. Vous avez ainsi réaliser un nœud et votre fil ne risque plus de « sortir » de votre toile.
 
- Nœud au bout du fil : la manière la plus simple pour démarrer, est de faire un nœud au bout de l’aiguillé. L’aiguillant piquant la toile sur l’envers au début de la broderie, le fil se retrouve bloqué grâce au nœud réalisé, à l’arrière.
 
 
Méthodes plus compliquées :
 
- Piquez votre aiguille sur l’envers de votre toile, à ½ cm du début de votre ligne à broder. Laissez un petit bout de fil dépasser sur l’envers de votre toile et maintenez-le en place avec votre main. Réalisez de petits points avant sur l’avant et longs points avant sur l’arrière de la toile jusqu’à ressortir au point de départ. Débutez alors vos points normalement. Lorsque vous arrivez sur les points précédemment créés, piquez votre aiguille dedans pour emprisonner le fil.
 
- Technique pour point lancé : piquez votre aiguille à l’envers et laissez environ 8cm de fil sur l’envers que vous maintenez avec votre doigt. Réalisez vos points lancés. Une fois la ligne de points terminée, piquez une dernière fois à l’avant de la toile pour retrouver votre aiguille à l’arrière. Glissez votre aiguille sous les points à l’arrière, une fois dessus, une fois dessous sur 2 cm puis revenez en quinconce, une fois dessous, une fois dessus.  Enfilez ensuite le premier bout de fil sur votre aiguille et faites de même pour le bloquer. Coupez l’excédent de fil.
 
 

Finir sa ligne de points :

 
Une fois votre dernier point réalisé sur votre ligne, une des solutions les plus utilisées est de passer votre fil sous les brides arrières afin de le bloquer. Il s’agit de surjeter les points à l’arrière sur 1 à 2 cm. Sur le dernier point, passez 2 fois votre aiguille. Vous allez créer une boucle dans laquelle vous pourrez passer votre aiguille afin de réaliser un nœud. Pensez à couper votre fil à chaque arrêt pour éviter qu’il ne traine sur l’arrière de votre toile à broder. 
 
 
 

Différentes marques de fils à broder à découvrir sur Univers Broderie

 
Il existe différentes marques de fils à broder, la plus connue étant DMC. Cependant, d’autres marques, moins utilisées ou mises en avant, peuvent aussi vous permettre de créer de belles réalisations brodées.
 
Voici quelques-unes des marques que vous trouverez sur la boutique Univers Broderie :
 
 
· Fils à broder DMC : Les fils à broder DMC sont les plus utilisés dans le monde de la broderie. Ils sont appréciés aussi bien par les débutants que les brodeurs les plus expérimentés. Chaque année la marque fabrique 200 millions d’échevettes de fil mouliné qu’elle envoit ensuite dans le monde entier.
 

 
· Fils à broder Au Vers à Soie : Les spécialistes français du fil de soie depuis 200 ans.
 

 
· Fils à broder Soso : fils à broder nuancés. Coton moulinés teintés artisanalement, lavables à la main à froid (sauf couleurs rouges).
 

· Fils à Broder Anchor : fil broderie en 100% coton égyptien de qualité supérieure et double mercerisé
 
Fil à broder Anchor

· Fils à broder Kreinik : marque américaine de fils à broder métallisés. Ces fils à broder sont parfaits pour être utilisés comme bordure ou pour donner du relief à vos créations brodées.
 
Fil à broder Kreinik

· Fils à broder Atalie : entreprise française du sud de la France avec des fils de coton teints artisanalement depuis 1999 (attention, ces fils ne se lavent pas).
 
Fil à broder Atalie

· Fils à broder Rainbow Gallery : cette entreprise américaine propose des fils originaux, provenant de 12 pays différents, depuis 1979.
 
Fil à broder Rainbow Gallery

· Fils à broder Glissen Gloss : fil à broder métallisé très solide, pouvant se broder seul. 
 
Fil à broder Glissen Gloss

· Fils à broder The Caron Collection : Le fil à broder Caron Waterlily est un fil de soie nuancé. Il se travaille en utilisant un ou deux brins.
 
Fils à broder The Caron Collection

· Fils à broder Weeks DYE Works : Fils à broder américains dégradés ou nuancés en 100% coton composés de 6 brins. Les fils à broder Weeks Dye Works sont teintés à la main.
 
Fils à broder Weeks DYE Works

· Fils à broder Classic Colorworks – Crescent Colours : Les fils Crescent Colours (Classic Colorworks) sont des fils de coton teints à la main en partant de fils à broder DMC.
 
Fils à broder Crescent Colours

· Fils à broder Gentle Art : Fils à broder américains dégradés ou nuancés en 100% coton composés de 6 brins divisibles et teints à la main.
 
Fils à broder Gentle Art

· Fils à broder Venus : Fil en 100% coton égyptien composé de 6 brins divisibles. Fils de haute qualité.
 
Fils à broder Venus

Comment conserver les fils à broder ?

 
Une fois votre session broderie terminée, il est important de ranger vos fils afin de ne pas les perdre. Hors de question de disposer vos fils dans une boite sans les organiser… le risque de nœud est trop élevé. Et des fils emmêlés ce n’est pas seulement du temps perdu à les démêler, c’est également des risques de cassure et d’abîmage qui pourraient ruiner votre prochaine séance de broderie.
 
Mais ne vous inquiétez pas, il existe des solutions de rangement parfaitement adaptées aux fils à broder qui vous permettent de les ranger sans les emmêler.
 

Cartelettes

 
Les cartelettes, en carton ou plastique, sont parfaites pour ranger rapidement vos fils à broder. Il vous suffit de bloquer un bout du fil dans une des fentes puis d’enrouler le fil autour de la cartelette. Une fois le fil enroulé, placez l’autre bout dans la fente pour bloquer le fil. La taille des cartelettes est idéale pour ensuite les ranger les unes à côté des autres dans des boites de rangement adaptées. Il existe même des bobineurs fil à broder, des sortes d’enrouleurs qui permettent de facilement et rapidement enrouler les fils autour de ces bouts de carton ou plastique.
 
Certaines cartelettes sont équipées d’un trou qui vous permet d’y glisser un anneau et ainsi regrouper les fils d’une même teinte.
 
Afin de retrouver rapidement la référence du fil à broder recherché, nous vous conseillons d’inscrire le nom de la référence sur la cartelette directement. DMC a même commercialisé des étiquettes autocollantes avec les références de ces fils pour vous aider à les ranger.
 

Archets & pochettes de rangement

 
Les archets sont des tiges en plastique sur lesquelles vous allez pouvoir poser votre échevette. Glissez ensuite la référence du fil sur le support prévu de l’archet puis disposez tous vos archets ainsi remplis dans des pochettes plastifiées conçues pour, qui se rangent elles-mêmes dans un classeur. Vos fils sont ainsi facilement accessibles. Une fois l’échevette montée sur l’archet, le fil est en plus très facile à dérouler pour atteindre la longueur désirée.
 

Boites de rangement

 
Elles disposent de compartiments ce qui permet de bien ranger, classer et trier les cartelettes. Vous pourrez ainsi facilement identifier le fil dont vous aurez besoin.
 

Tri-fils

 
Le tri-fils est un accessoire utilisable pendant la réalisation de votre broderie car il vous permet d’organiser vos fils. Mais il peut également être utilisé lors du rangement de vos fils, quand il ne reste que quelques dizaines de cm de fils.
 
FAQ
Quel type de fil pour la broderie ?
Il existe de nombreuses marques et de nombreux types de fils à broder. Le plus utilisé, que ce soit pour le point de croix ou la broderie traditionnelle, est le fil DMC mouliné. Il s’agit du fil à broder le plus utilisé car très agréable à utiliser, polyvalent, disponible dans de nombreux coloris et présentant un aspect brillant et soyeux.
Comment enfiler un fil de broderie ?
Pour enfiler facilement un fil de broderie dans son aiguille, nous vous recommandons l'utilisation d'un enfile-aiguilles. Passez le fil de fer au bout de l'outil dans le chas de votre aiguille. Passez ensuite votre fil dans le grand trou de l'enfile aiguille et enfin retirez votre outil du chas de l'aiguille. Tadam, votre fil est enfin en place. 
Quelle longueur de fil pour broder ?
Une bonne longueur pour éviter les nœuds tout en ayant suffisamment de longueur pour réaliser un bon nombre de points est de 45 à 50 cm.
Les fils métalliques sont plus fragiles et risquent davantage de s’effilocher au fur et à mesure du passage de l’aiguille dans la toile. Ils doivent donc être coupés plus courts, environ 30cm.
Quel fil pour le point de croix ?
Le fil à broder mouliné est le fil le plus utilisé dans l’univers de la broderie car très agréable à utiliser, polyvalent, disponible dans de nombreux coloris et présentant un aspect brillant et soyeux. Le fil à broder mouliné est composé de 6 brins divisibles. Il en existe de différents types : couleur unie, multicolore ou ombré. Si vous débutez, c’est LE fil à priorisé dans vos créations.
Combien de brins dans un fil de broderie ?
Le nombre de brins dépend du fil à broder.
  • Fil à broder mouliné : 6 brins
  • Fil à broder spécial : 4 brins
  • Fil satin : 6 brins
  • Soie d’Alger : 7 brins
  • Soie Perlée : 3 brins 
  • Soie de Paris : 6 brins
  • Soie Surfine : 2 brins 
Selon l’ouvrage de broderie à réaliser, vous pourrez n’utiliser que 1, 2, 3… brins de votre fil à broder.
Qu'est-ce que le coton perlé ?
Le coton perlé est un type de fil utilisé notemment en broderie. Il se compose de plusieurs brins non divisibles et existe en plusieurs grosseurs. Il est plus épais et plus brillant que le fil mouliné. On l’appelle coton perlé car la torsion imprimée au fil lui donne un aspect «perlé».
Quelles sont les différentes grosseurs du fil à broder coton perlé ?
Plusieurs grosseurs sont disponibles pour le fil à broder Coton Perlé : de la taille 3 à la taille 12, la taille 3 étant l’épaisseur la plus grosse. Vous pouvez utiliser différentes grosseurs sur un même modèle de broderie pour apporter de la vie et du relief.
Combien de brins utiliser selon le point ?
En règle générale, 2 à 3 brins sont utilisés pour le point de croix et 1 à 2 brins pour le point arrière.
Le choix du nombre de brins va dépendre du résultat attendu et de votre toile. Plus votre toile est fine avec des carrés serrés et plus le nombre de brins devra être réduit. Le(s) brin(s) ne doit/doivent jamais être plus gros que le fil de la trame elle-même.
Si vous brodez un élément très détaillé, optez pour 1 ou 2 brins maximum. Si vous souhaitez une broderie avec du relief, optez pour plus de brins.
Qu'est ce qu'une échevette en broderie ?
La plupart des fils à broder vous sera livré sous le format « échevette ». Les échevettes sont un assemblage de fils repliés en plusieurs tours afin qu’ils ne s’emmêlent pas. Les échevettes comportent, en général, 4 ou 8 mètres de fil.
Comment choisir son fil de broderie ?
Le choix de votre fil à broder va dépendre de votre toile, du rendu souhaité et des couleurs souahitées. Il existe différentes marques de fils à broder, la plus connue étant DMC avec son fil à broder mouliné. Si vous débutez dans la broderie, nous vous le recommandons. 
Qu'est ce que le fil à broder mouliné ?
Il s’agit du fil à broder le plus utilisé dans l’univers de la broderie car très agréable à utiliser, polyvalent, disponible dans de nombreux coloris et présentant un aspect brillant et soyeux. Le fil à broder mouliné est composé de 6 brins divisibles. Son nom « mouliné » vient de la technique utilisée pour sa création. Le coton est mouliné pour créer ce fil c'est à dire qu'une torsion est réalisée pour lier les filaments ensemble. Cette torsion améliore la résistance à l’abrasion et à la traction.
Comment ranger ses fils à broder ?
Plusieurs options pour ranger vos fils à broder : 
  • Cartelettes
  • Archets + pochettes
  • Boites
  • Tri-fils
 
Fil à broder
Paiement 100% sécurisé
CB, Paypal
Fil à broder
98% de nos clients
Sont satisfaits
Fil à broder
Livraison gratuite
Dès 69€ d'achats
Fil à broder
Points Univers Broderie
Votre fidélité récompensée
Fil à broder
Satisfait ou remboursé
Garantie Univers Broderie
Univers Broderie & vous
Recevez notre lettre d'informations
Recevez notre lettre d'informations.

Univers Broderie Instagram
Univers Broderie Facebook